Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerçants et indépendants / Actualités et Evènements / Journée du client
Actions sur le document
Journée du client

Journée du client

Quand ?
Du 30/09/2017 au 01/10/2017 (Europe/Brussels / UTC200)
Où ?
Florennes
Nom du contact
URL
Visiter le site externe
Ajouter un événement au calendrier
iCal

Concept original à Florennes

Le Week-end du Client sera aussi celui de l’Art

Les samedi 30 septembre et dimanche 1 octobre, le Week-end du Client animera le coeur de 56 villes wallonnes. Mais à Florennes, les artistes seront aussi de la partie ! Ils seront en effet invités et exposés dans les commerces, mais aussi chez les particuliers qui le souhaitent, pour des portes ouvertes originales et inédites.

 

Pour la première fois en même temps en Flandre et en Wallonie, le traditionnel « samedi du client » devient cette année un « Week-end du Client », organisé conjointement par l’UCM et l’Unizo. Quelque 56 villes wallonnes prennent part à ce challenge, dont l’objectif est de permettre aux commerçants de remercier leurs clients par une surprise ou un cadeau. D’importants moyens publicitaires seront investis, afin d’informer très largement le public de la région.

Florennes, qui a déjà participé précédemment, lance pour sa part un concept tout à fait original en ajoutant une dimension culturelle à l’événement. En effet, les commerçants, mais aussi les associations ou les particuliers qui le souhaitent, sont conviés à inviter un artiste de leur choix. Sculpteurs, photographes, peintres et musiciens, notamment, donneront un air de fête supplémentaire à ce week-end particulier, du samedi 30 septembre au dimanche 1 octobre.

Les artistes à l’honneur

Tous les commerçants florennois ne verront peut-être pas l’utilité de participer, malgré la gratuité de l’inscription et tous ne seront peut-être pas ouverts les deux jours... Mais ceux feront cet effort et qui prendront la peine de communiquer largement autour d’eux, auront certainement le plaisir de recevoir un public tantôt curieux, tantôt différent de leur clientèle habituelle. Un plan reprenant tous les lieux d’exposition informera les visiteurs, pour leur permettre de circuler entre tous ces lieux, répartis sur toute l’entité florennoise. Ces visiteurs auront ainsi le plaisir de (re)découvrir le tissu commercial de la Cité des Ducs, ils recevront cadeaux et surprises, tout en rencontrant les artistes et leurs oeuvres...

Un plan des participants

L’artiste sera reçu bénévolement par son invitant. Tous deux s’engageront à laisser l’exposition accessible au public si possible tout le week-end... Le Foyer Culturel de Florennes et l’Association des Commerçants pourront apporter une aide logistique sur demande, pour louer des grilles d’exposition par exemple ou indiquer les artistes florennois susceptibles de participer, et s’occuperont de centraliser les projets.

Les Florennois désireux de prendre part à ce grand « Week-end du Client et de l’Art » sont invités à renvoyer leur formulaire d’inscription (voir en annexe) avant le 2 septembre, en présentant brièvement l’artiste qu’ils se chargent d’inviter. S’ils sont commerçants, ils sont aussi conviés à s’inscrire sur la plateforme récapitulative de l’événement : www.weekendduclient.be

Plus forts tous ensemble

Le projet a été détaillé ce mardi 22 août à l’Administration Communale, où une vingtaine d’artistes et de commerçants étaient présents, sous l’égide de l’Echevin du Commerce Claudy Lottin. Aurélie Marichal qui représentait l’UCM (partenaire de l’événement), a bien expliqué l’objectif de cette opération : remercier son cient par des cadeaux plutôt que des ristournes. L’opération vise surtout à renforcer la notoriété de la Ville et de ses commerces. « Le commerçant qui pense encore pouvoir s’en sortir seul est voué à une mort économique certaine, ce n’est qu’en fédérant les énergies que le commerce d’une ville peut encore prospérer », disait en substance Madame Marichal. Selon elle, l’initiative d’associer une dimension culturelle à l’événement est donc tout à fait pertinente et prometteuse.

L’initiateur de cette idée, Jean-Pierre Romain du Passage Oublié, assisté du photographe Olivier Rayp et de Bastien Lombaerd, étudiant en droit et fervent défenseur des talents locaux, coordonnent les inscriptions. Les formulaires peuvent être renvoyés à : Y29tbWVyY2VzZmxvcmVubmVzQGdtYWlsLmNvbQ==. Numéros de contact : O. Rayp 0478/372022 – J.-P. Romain 0498/260894

 

Formulaire d'inscription à télécharger