Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 6ème VOYAGE HISTORIQUE, DE DÉCOUVERTE ET DE MÉMOIRE
Actions sur le document
6ème VOYAGE HISTORIQUE, DE DÉCOUVERTE ET DE MÉMOIRE

6ème VOYAGE HISTORIQUE, DE DÉCOUVERTE ET DE MÉMOIRE

Quand ?
Du 07/10/2017 au 08/10/2017 (Europe/Brussels / UTC200)
Nom du contact
Téléphone du contact
071/68 87 42
URL
Visiter le site externe
Ajouter un événement au calendrier
iCal

VOYAGE PAR LES CHEMINS DE MÉMOIRE

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin a le plaisir d’inviter toute la population à son

6ème VOYAGE HISTORIQUE, DE DÉCOUVERTE ET DE MÉMOIRE,
des samedi 7 et dimanche 8 OCTOBRE 2017

 

Pour cette édition, la découverte de plus proches régions, parfois méconnues, a été privilégiée. Fidèle aux précédentes, elle se fera dans le meilleur confort, tant pour le transport que pour les repas et le logement.
Le programme complet est en cours de finalisation. Les visites suivantes peuvent déjà être annoncées (par ordre alphabétique):

  • AVIOTH, petite bourgade de la Lorraine gaumaise (150 habitants) avec visite de sa célèbre basilique « Notre-Dame », édifice gothique du 14ème S. et de sa chapelle « Le Recevresse ». Lieu de pèlerinage depuis le 12ème S.
  •  BERRY AU BAC, situé à la Côte 108, pour débuter le parcours du CHEMIN DES DAMES, un champ de  batailles – et de défaite - très longtemps sous évalué par les historiens
  • LAON, préfecture de l’Aisne, ville fortifiée « Montagne couronnée » avec sa célèbre cathédrale gothique du 12ème S. et ses nombreuses maisons des 16ème et 18ème S.
  • ROMAGNE SOUS MONTFAUCON, au nord de Verdun, la plus importante nécropole des USA, en Europe et cimetière allemand. Y reposent : 14.246 soldats américains et 1412 allemands tombés en Meuse-Argonne, durant la 1ère guerre mondiale.
  • OULCHE-LA-VALLÉE-FOULON, visite de la CAVERNE DU DRAGON et du musée du Chemin des Dames, ouvert depuis 1999
  • SEDAN, visite guidée d’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe (15ème S), établie sur 35.000 m², en 7 étages. Un témoin exceptionnel des trois guerres de 1870, 14-18 et 40-45.
  • VAUQUOIS, la butte meurtrie. Village de l’Argonne (168 habitants), totalement rayé de la carte, aujourd’hui reconstruit. Position stratégique convoitée par les armées allemande et alliées. La guerre des mines (22 km de galeries) y a duré quatre ans, faisant 14.000 victimes, un exemple tragique de l’absurdité guerrière. – Visite de différents lieux de mémoire

CONDITIONS  DE PARTICIPATION 

La participation aux frais serait de l’ordre de 200 € par personne en chambre double. – Ce montant comprend le transport en autocar de luxe, une collation d’accueil, un petit déjeuner, deux repas de midi  et un du soir (trois services), le logement à l’hôtel, les entrées et selon le cas, audio-guide ou circuit commenté, avec l’accompagnement durant tout le voyage. Ce prix serait réduit à 160 €, pour les participants de moins de 12 ans.

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

Les informations complètes concernant ce voyage seront diffusées dans les toutes prochaines semaines. D’ores et déjà il est possible de se préinscrire soit par téléphone au  071.68.87.42  ou 0476.21.30.47, soit par la poste, auprès de René LEBRUN, Rue Goffin, 114 – 5620 Saint-Aubin, soit par e-mail à l’adresse bGVicnVuaGluczFAZ21haWwuY29t.
Le moment venu, comme les participants aux voyages précédents qui se sont déjà signalés, les personnes préinscrites recevront, en priorité, le bulletin d’inscription  définitif. Celui-ci devra être rentré pour le 12 septembre 2017, au plus tard. L’ordre de rentrée constituera une priorité, si le car est complet.