Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Bottin association / Mémoire / Associations patriotiques Saint-Aubin / Réhabilitation de 15 croix tombales cimetière d'honneur
Actions sur le document

Réhabilitation de 15 croix tombales cimetière d'honneur

le 16 septembre 2018

16 croix de l'ancien cimetière militaire 14-18 de "la Maladrerie" seront rehabilitées

Le comité des Associations Patriotiques de Saint-Aubin va réhabiliter seize croix tombales du cimetière d’honneur, établi à Saint-Aubin par l’autorité allemande, en 1918 et démantelé en 1932. Alors qu’elles ne devraient plus exister, elles ont été « miraculeusement » retrouvées et sauvées de la casse, en novembre 2016. Ces croix originales, en marbre rose de la région, pour la plupart nominatives, concernent des soldats de trois nationalités : 10 Allemands, 3 Belges et 3 Français (dont deux d’origine algérienne).
A l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, dans un esprit de paix et de bonne entente entre les peuples, il paraît important de réunir ces combattants, dans le souvenir, en un même lieu de recueillement. Ce sera au cimetière communal de Saint-Aubin, à proximité des tombes de quatre autres combattants Belges et Français (dont un d’origine algérienne), victimes militaires des deux guerres. L’inauguration des croix est fixée au dimanche 16 septembre 2018, en matinée. Un événement patriotique à noter dès maintenant.

Réhabilitation de 15 croix tombales cimetière d'honneur
Information - 16 croix de l'ancien cimetière militaire 14-18 de "la Maladrerie" seront rehabilitées