Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Bottin association / Mouvement de jeunesse / Scouts: Unité St-Rémy de Rosée
Actions sur le document

Scouts: Unité St-Rémy de Rosée

REINBOLD Pierre

RmF1Y29uQHNjb3V0c2Rlcm9zZWUuYmU=

Les scouts de Rosée: toujours prêts ... à nous enthousiasmer!

Avez-vous déjà rencontré, au détour de la place du village de Rosée ou sur le chemin d'une forêt, sillonnant les rues en chantant, trébuchant, jouant, des enfants et des ados, affublés de pulls verts ou de chemises bleues? Ils portent un foulard bordeaux et gris, recherchent le trésor des templiers, résolvent le crime d'une célébrité et mènent à bien tant d'aventures. Ce sont les scouts de Rosée!

Cette année encore (et pour longtemps), accompagnés de nos animateurs, nous nous rassemblons tous les dimanches après-midi, ou presque, pour nous lancer par de grands jeux et vivre des expériences palpitantes.

Les scouts de Rosée, c'est un mouvement de jeunesse qui appartient à la Fédération des Scouts de Belgique, laquelle compte plus de 56. 000 membres et fait partie du rassemblement scout international : 40 millions de jeunes, perpétuant la tradition initiée par Baden Powell en 1907, toujours prêts pour le vivre ensemble et désireux de changer le monde en essayant de quitter la terre en la laissant un peu meilleure qu'ils ne l'ont trouvée. Autour de trois piliers (une ambition éducative, une méthode et des valeurs), c'est un réel projet pour l'Homme et la Société qui est mis en place.

A Rosée, la volonté et le dynamisme de 21 animateurs permettent à une centaine de jeunes de la commune de Florennes et des environs d'apprendre et de grandir ensemble en s'amusant et en créant des liens forts, au travers d'une animation par tranche d'âge:

  • Les baladins (6-8 ans) découvrent le monde et les autres prennent confiance. On y fait des bricolages et des jeux, on chante, on vit des histoires incroyables.
  • Les louveteaux (8-12 ans) partent à l'aventure en petits groupes (les sizaines) et développent leur curiosité autour de créations et d'ateliers. La communauté (la meute) vit au rythme de l'univers du Livre de la Jungle.
  • Les éclaireurs (12-17 ans) construisent des projets qu'ils vivent ensemble, en patrouille ou en troupe, dans lesquels ils peuvent s'engager pour les autres et selon leurs convictions. C'est lors du premier clan éclaireur que l'on reçoit son totem.

Amitié, nature, respect, solidarité, engagement, plaisir ... c'est le quotidien que chacun, à sa façon, tente de vivre et de partager autour de nos réunions, de nos projets et de nos actions.

En des termes plus explicites, les activités proposées tout au long de l'année sont très riches et variées : les enfants ont l'occasion de se retrouver régulièrement aux réunions, le dimanche, de 14 heures à 18 heures ; c'est ce qui constitue la colonne vertébrale du mouvement, c'est là que l'on crée des liens petit à petit. Parfois, lors des hikes, c'est tout un week-end que nous partons pour passer un moment privilégié, comme hors du monde. Le point culminant, c'est le camp, en juillet (7 à 18 jours selon l'âge) : cerise sur le gâteau de l'année passée tous ensemble avec aventures et émotions fortes qui forgent les souvenirs impérissables.

Mais les scouts, c'est encore plus que ça :  on ne tombe jamais dans le train-train quotidien, réinventant sans cesse notre animation au gré des envies, des folies et des circonstances. C'est ainsi que nous organisons, depuis 4 ans, un grand Bal Folk à Flavion, que nous montons des pièces de théatre, proposons une marche Adeps, partons tous les 5 ans à l'étranger ou que nous allons à la rencontre des Unités voisines.

Pour vivre pleinement nos principes et les valeurs auxquels nous adhérons et tentons de porter, à Rosée, il y a cette énergie inépuisable à s'engager dans la société. Vous l'avez peut-être constaté, nous nous bougeons pour notre commune, notre village et notre lieu de vie. Pour l'environnement, nous participons aux actions de nettoyage et à la sensibilisation au travers d'activités concrète où les animés découvrent et apprennnent à respecter la nature ; pour les autres, nous parcourons chaque année l'entité en quête de vivres non périssables dans le cadre de l'Opération Arc-en-Ciel, récoltant quelque 500 kilos. Depuis sa première édition, nous soutenons le "Relais pour la Vie" dans la récolte de dons, la symbolique et la conscientisation. Et caetera. Le tout est porté par un enthousiasme débordant, tant des enfants que des animateurs ... et les projets à venir, les projets à rêver, sont encore nombreux!

Voilà, c'est tout ça à la fois, faire partie des Scouts de Rosée. C'est une aventure qui emporte les parents, enfants, animateurs, anciens et sympatisants dans un projet intensément humain, profondément social et à tous les coups extraordinairement fun ; on en ressort avec des souvenirs, des amitiés, des émotions et un bagage que l'on garde toute la vie.

Notre unité, bien ancrée dans son village et investie dans sa commune, ne manque pas de projets ni de personnes pour les soutenir. Nous n'avons qu'un seul souhait : que cela dure et que notre avenir scout s'améliore encore de nouvelles têtes, idées et perspectives!

Harfang et Cariacou