Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Bottin association / Musique / Fanfare Royale "l'Avenir" d'Hanzinne
Actions sur le document

Fanfare Royale "l'Avenir" d'Hanzinne

Denis COLLART

Rue Tienne 19

5621

Thy-le-Bauduin

+32 (0)471/517 572

c2VjcmV0YWlyZUBmYW5mYXJlaGFuemlubmUuYmU=

http://www.fanfarehanzinne.be

Qui sommes-nous?

Les anciens évoquent encore le 15 août 1952. C'était le temps des processions et chacun aimait y participer avec ses dons. L'abbé HALLUENT, alors curé de la paroisse connaissant les capacités musicales de plusieurs de ses paroissiens fit appel à eux pour rehausser le cortège.

Au coeur de l'Entre Sambre et Meuse, pays de folklore et de traditions, très vite, les musiciens décident de revêtir à leur tour un costume de marcheur pour accompagner la compagnie d'Hanzinne mais aussi, celle des villages avoisinants où ils sont invités à participer au cortège.

L'initiative était prise, l'idée fit du chemin et en septembre, des responsables communaux se réunirent afin de fonder une société de musique. La fanfare l'Avenir était née.

 

Quelques grandes sorties marqueront la vie de cette société musicale : Brienne-le-Château, Blois, Dijon, Port-en-Bessin, Le Havre, Paris, Diekirch, Maastricht, Anvers, Bruxelles, Namur, Liège .

Organisée longtemps en association de fait, la fanfare a décidé de se doter d'une structure juridique en 1995 et s'est constituée en ASBL "Fanfare l'Avenir d'Hanzinne".

Elle fait en outre partie de l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse de même que de l'Union Musicale de la province de Namur.

Le terme fanfare évoque une structure musicale qui a quasiment disparu de nos jours. La fanfare se distingue des harmonies en ce qu'elle ne se compose que d'instruments à vent de la famille des cuivres.

Les différents instruments présents dans la fanfare sont les bugles, les trompettes, les cornets, les barytons, les cors, les trombones, les tubas, les percussions (timbales, grosse et petite caisses)...sans oublier le chef de musique ! Monsieur Constant MOUVET qui a occupé cette fonction avec beaucoup de patience, de dévouement et de talent plus de cinquante années.

Afin d'accueillir les jeunes du village et des environs soucieux d'apprendre la musique en vue de participer aux activités de la fanfare, celle-ci organise son propre enseignement musical. Chaque semaine, un professeur reçoit les élèves pour leur enseigner les rudiments du solfège d'abord, de l'instrument qu'ils auront choisi ensuite. La fanfare se réunit une fois par semaine pour répéter les œuvres mises au programme par le chef. Le répertoire va des marches militaires aux œuvres classiques en passant par des arrangements de musique de variétés ou du cinéma

Les premières sont indispensables pour rythmer les sorties de la fanfare lorsqu'elle défile dans le village ou lorsqu'elle accompagne les marches folkloriques. Les oeuvres classiques ou de variétés animeront par contre les concerts donnés par la fanfare en visite chez des sociétés amies, lors de la messe de Sainte-Cécile ou lors de son traditionnel concert de printemps.

 

Président

Bernard JUNION

Rue de la Tannerie 20

5650 Walcourt

Relations publiques

Fabienne ROLIN

Rue sous Coury 26

5650 Walcourt

Gsm: 0495/77 75 37
 

 

 

 

 

 

Fanfare Royale "l'Avenir" d'Hanzinne