Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Bibliothèque / Animations / Je lis dans ma commune
Actions sur le document

Je lis dans ma commune

Je lis dans ma commune

« Je lis dans ma commune » est une opération originale qui vise à encourager les acteurs locaux des communes de Bruxelles et de Wallonie à développer des projets autour du livre et de la lecture, à l’occasion de « La Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur », le 23 avril.

Un grand appel à projets est lancé auprès de tous : associations, citoyens, institutions, enseignants… Pour qu’ils organisent, dans toutes les communes, des activités pour mettre le livre et la lecture à l’honneur. Les projets relayés, par les échevins et bourgmestres, recevront des chèques livres (Book Pass®) à offrir au public participant aux animations. Ces milliers de chèques livres (Book Pass®) de 10 € sont offerts grâce au soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Chaque année, la Bibliothèque participe à l'évènement en proposant de nombreuses activités autour du livre et de la lecture.

Différents partenaires (Maison des Jeunes, Foyer culturel, PCS) se sont réunis, avec la bibliothèque, autour d'un projet intergénérationnel mais aussi interculturel. Nous avons proposé à la population florennoise de se remémorer les comptines que nous nous transmettons de générations en générations, en français, en wallon ou dans une autre langue. Parmi les comptines récoltées, nous avons opéré un choix. Les meilleures interprétations ont été rassemblées et ont abouti à la réalisation d'un CD. Ce CD est accompagné d'un livret illustré. Ces CD ont été offerts aux bébés présents lors des différentes animations-lecture aux bébés organisées par le Bibliothèque lors de cette semaine festive.

Au travers d’un dossier illustré et interactif, l'équipe de "Je lis dans ma commune" a souhaité mettre en avant l’élan citoyen dans lequel s’inscrivent les projets portés à l’occasion de l’opération « Je lis dans ma commune ». Loin de constituer un recueil exhaustif de l’ensemble des animations, ce dossier épingle certaines initiatives particulièrement citoyennes. La Bibliothèque de Florennes se trouve dans ce dossier!! Cliquez sur le lien pour voir le dossier : www.23avril.be/2012/Divers/JLDMC_2012_Un_espace_de_citoyennete.pdf