Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Bibliothèque / Animations / Regards de femmes / La petite fille de la rue Maple
Actions sur le document

La petite fille de la rue Maple

Grille de lecture  -  Vie Féminine

 

 

Titre                 : La petite fille de la rue Maple

Auteur(e)  : Elaine Hussey

Roman/histoire/récit : Roman

Personnages : Billie (10 ans) Betty (mère de Billie) Cassie (journaliste)

Style d’écriture : Facile, agréable à lire

 

 

Eté 1955 – Shakerag, quartier noir de Tupelo – Mississipi

C’est sur un air de blues joué à l’harmonica que Billie, 10 ans, apprend que sa mère va mourir.  Face à l’inacceptable, elle décide alors de braver son entourage et de retrouver son père, un musicien de blues autrefois renommé mais qui vient de passer plusieurs années en prison, un homme dont ni sa mère, ni sa grand-mère, ne lui parlent jamais.

Pour Billie, c’est la seule façon de défier le sort et de trouver un nouveau point d’ancrage dans un monde qu’elle voit encore comme un enfant, mais que l’adolescente qui pointe en elle pressent plein de mystères et de dangers.  Sans savoir qu’en se lançant dans cette quête elle va faire voler en éclats des secrets enfouis depuis bien longtemps er faire éclater une vérité bouleversante sur ses origines.

 

 

Un  regard « femme »

 

Le personnage est-il une héroïne ?

Oui, Billie est l’héroïne de l’histoire mais Cassie, journaliste, va créer l’évènement

Quelle est la place de la femme ?

Quartier Noir – la femme dirige la maison.  Ici, nous sommes dans un univers de femmes où les femmes ont chacune leur place dans la famille

 

Quelle est sa place dans la société ?

La place de la femme noire est très difficile par rapport à la femme blanche.  Rappelons que nous sommes en 1955, l’époque de Martin Lutter King.  1960 l’esclavagisme est aboli.  Les E.U l’ont seulement ratifié en 1995 mais c’est en 2013 que le Mississipi a voté l’amendement de l’interdiction de l’esclavage.

 

 

Quel est le rôle de la femme ?

Dans ce livre, le rôle des femmes est de retrouver une mère adoptive pour Billie.

Quelle est son autonomie ?

L’autonomie financière de la femme se fait par de petits boulots chez les blancs. Pouvons-nous appeler cela de l’autonomie financière… ??  C’est plutôt de la débrouille et de l’esclavagisme.