Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Les marches
Table des matières
Actions sur le document

Les marches

Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, patrimoine Unesco

De mai à septembre de chaque année, découvrez les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, 15 trésors du folklore wallon reconnus patrimoine immatériel par l'UNESCO.

Chaque Marche folklorique de l'Entre-Sambre-et-Meuse a ses propres traditions, coutumes et règles. L'évènement se déroule généralement sur 3 jours marqués par plusieurs temps forts.

Le samedi est souvent dédié aux retrouvailles. Le dimanche matin, jour plus solennel, les tambours réveillent le village aux petites heures. On peut assister à la messe en l'honneur du saint patron, à la remise de médailles, bataillon carré ou encore à la rentrée des statues ou reliquaires. Certains comités organisent parfois une retraite aux flambeaux à la nuit tombante.

Les origines religieuses

Les Marches trouvent leurs origines dans les processions du Moyen-Âge. Les habitants honoraient un saint qui aurait miraculeusement sauvé les villageois, leurs terres ou leurs bêtes, d'une maladie ou d'un malheur. Souvent, la date de la Marche est celle où l'on fête le saint honoré. L'escorte armée avait pour but d'en rehausser l'éclat et peut-être de protéger les reliques et les pèlerins.

La tradition des uniformes

Le port d'uniformes est marqué par les premier et second empire. Certains uniformes sont liés à la période de Napoléon (1800-1815). D'autres sont des costumes traditionnels d'origines diverses (armée belge, hollandaise, garde civique, gendarmerie,…).

Tous sont le fruit d'une longue évolution et de divers évènements historiques survenus dans la région concernée. 

Téléchargez la brochure " Les Marches mode d'emploi " et explorez ce folklore haut en couleurs où fête et traditions se mêlent à merveille.

- Le calendrier complet des marche de l'AMFESM

 

Florennes et ses marches

On peut difficilement dissocier Florennes du folklore des marches tant ses traditions y sont vivaces et partout présentes...

  • Florennes : La marche Sts Pierre & Paul
  • Hanzinelle : La marche St-Christophe
  • Hanzinne : La marche St-Oger & Ste-Rolende
  • Hemptinne : La marche St-Walhère
  • Morialmé : La marche St-Pierre
  • Rosée : La marche St-Remy
  • St-Aubin : La marche Notre-Dame du mont Carmel