Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Aménagement du territoire / actualites-et-evenements / Tests trimestriels du réseau de Sirène SEVESO

Tests trimestriels du réseau de Sirène SEVESO

Les sirènes sont soumises  à un test sonore qui a lieu le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre:

Les sirènes du réseau civil d'alerte installées dans les zones à risque situées autour des entreprises Seveso ou des centres nucléaires sont testées au début de chaque trimestre (tous les premiers jeudis du premier mois de chaque trimestre).

Il est apparu, lors des tests précédents, que les sirènes étaient également audibles dans les communes voisines ne disposant pas (encore) de sirènes. C'est pourquoi la Direction générale Centre de crise (S.P.F. Intérieur) nous demande de relayer auprès de la population les dates auxquelles auront lieu ces tests.
En 2015, les sirènes seront actionnées entre 11h45 et 13h15, les

• 2 avril
  • 2 juillet
  • 1 octobre

Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alarme NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé "Signal d'essai" sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène.

Des informations concernant le réseau d'alerte de la Sécurité civile sont toujours disponibles sur le site Internet www.centredecrise.be sous la rubrique Alerte.