Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Projets / Commerce équitable & produit du terroir / Campagne Commune du Commerce équitable

Campagne Commune du Commerce équitable

Thé, café, cacao, coton, bananes... Avant de se retrouver à notre table ou de nous habiller, ces produits sont avant tout la principale source de revenus et donc le moyen de subsistance de millions de personnes dans les pays du Sud. Ils ont aussi en commun de connaître régulièrement une chute importante de leurs prix sur les marchés mondiaux, réduisant de façon dramatique le revenu de milliers de familles. Les répercussions sont immédiates sur l’éducation, l’alimentation, la santé et mettent les personnes concernées en situation de survie permanente.

En consommant les produits du commerce équitable, chacun d’entre nous a le pouvoir de changer les conditions de vie et de travail de millions de petits producteurs.

 

Le système du commerce équitable est basé sur des principes de développement durable :

-  Un prix d’achat décent au producteur ;
-  Des relations durables entre partenaires économiques ;
-  La garantie des droits fondamentaux des travailleurs ;
-  La transparence sur l’origine du produit et les étapes de sa commercialisation ;
-  Le préfinancement des commandes ;
-  Un mode de production respectueux de l’environnement ;
-  La qualité des produits proposés.

 Pour en savoir plus sur le Commerce équitable - quelques liens intéressants:

www.commercequitable.org/ 

www.oxfamwereldwinkels.be

befair.be

www.maxhavelaar.be

 

Un mouvement international des Fairtrade Towns (Commune du commerce équitable) est né en 2000, en Angleterre. Ce mouvement à l'initiative de différents acteurs (citoyens, politiques, associations..) défend les valeurs d'une économie plus juste et plus solidaire.  Petit à petit, d'autres villes dans d'autres pays ont suivi l'action et c'est ainsi quand Belgique est arrivée la Campagne "Commune du commerce équitable".  Des communautés et collectivités à travers le monde travaillent maintenant  pour promouvoir le commerce équitable sur le territoire afin que la vie des petits producteurs et des travailleurs du Sud et du Nord soit meilleure. Dans cette démarche, beaucoup de communautés et de collectivités ont atteint les objectifs pour devenir une Fairtrade Town (www.fairtradetowns.org).

 

bache-equitable.jpg 

En 2009, la Commune de Florennes s'engage dans la Campagne Commune du Commerce équitable. 

En 2011, la Commune de Florennes reçoit le titre de "Commune du Commerce équitable".

 

L’objectif de la campagne consiste à sensibiliser au commerce équitable et à encourager la consommation de produits équitables à l’échelon local pour soutenir les producteurs défavorisés du Sud.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable mais elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. C’est pourquoi, en Belgique, nous avons décidé aussi de soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.

Pour en savoir plus sur la Campagne en Belgique et dans votre commune: www.cdce.be

 


ACFMCP.jpg

Service Environnement (Coordinateur de la Campagne)
Plan de Cohésion sociale

ET

logo CTB-2.gif  maisonjeunes-florennes.pngbibliotheque.pngLogo_Be_Fair_(jpg).JPGFEDASIL.giflogo-BoiteSouvre.jpglogo-magasin TS ENSEMBLE.png

www.btcctb.org/                             

LogoOXFAM.gif   Logo MaxHavelaer.gif  LUDOjpg.jpg   logo-Pontaury.png  AcademieMusicjpg.jpg 


 

et pour vous proposer un menu à base de produits du terroir et équitables

 

La Fleur des champs à Hanzinne voir le site

La Clairière à Rosée

Le Commerce "au 41" à Florennes voir le site

 

 

Contact:

Yasmina Djegham – Coordinatrice locale de la Campagne Commune du Commerce équitable- Administration communale de Florennes  tél.: 071 68 14 65 ou eWFzbWluYS5kamVnaGFtQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==