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Les téléservices

Les Téléservices vous évitent un déplacement et la file aux guichets.

que peut-on demander ?

  • Carte d'identité electronique pour enfant
  • Certificat de résidence avec historique - Naturalisation Demande réalisable en ligne
  • Certificat d'hérédité Demande réalisable en ligne
  • Certificat de nationalité Demande réalisable en ligne
  • Certificat de résidence Demande réalisable en ligne
  • Certificat de résidence pour mariage Demande réalisable en ligne
  • Certificat de vie Demande réalisable en ligne
  • Cohabitation légale
  • Composition de ménage Demande réalisable en ligne
  • Extrait acte d'adoption Demande réalisable en ligne
  • Extrait d'acte de décès Demande réalisable en ligne
  • Extrait acte de mariage Demande réalisable en ligne
  • Extrait acte de naissance Demande réalisable en ligne
  • Extrait de casier judiciaire (modèle 1) Demande réalisable en ligne Nécessite la carte d'identité électronique
  • Extrait de casier judiciaire (modèle 2) Demande réalisable en ligne Nécessite la carte d'identité électronique
  • Extrait de reconnaissance d'un enfant Demande réalisable en ligne
  • Transcription de divorce Demande réalisable en ligne


Votre ordinateur doit d'abord reconnaitre votre lecteur de carte eID ; ensuite vous devez installer un logiciel de reconnaissance de la carte. Dès que vous avez acquis un lecteur de carte eID, suivez les instructions du site officiel ci-dessous pour l'installer :

teleservices

 


Fonctionnement du produit

  • Dans un premier temps, le citoyen peut accéder à une liste des documents ou procédures mises à disposition par les différents services de l'administration communale. Cette liste précise, pour chaque demande, quelles sont les modalités d'obtention.
  • Pour effectuer une demande en ligne, le citoyen doit préalablement s'inscrire en complétant ses données personnelles (dont son numéro de registre national qui servira de clé unique pour la connexion par carte d'identité électronique). Cette inscription ne doit être effectuée qu'une seule fois.
  • Une fois inscrit, le citoyen peut se connecter soit au moyen d'un identifiant/mot de passe soit au moyen de sa carte d'identité électronique.
  • Après s'être connecté, le citoyen peut effectuer une demande auprès d'un service, il peut aussi consulter l'état des demandes déjà introduites. Au cours de son traitement, une demande change de statut dès qu'elle est prise en charge par un agent ou clôturée.
  • De son côté, l'agent communal responsable du traitement des demandes de son service consulte les nouvelles demandes ou les demandes en cours qui nécessitent un traitement.
  • L'agent change le statut de la demande en fonction des actions qu'il effectue. Il indique par exemple que la demande est en cours de traitement, que la demande est finalisée, que la demande est rejetée, ...
  • Suivant les options choisies par le citoyen, ce dernier sera prévenu de l'état de sa demande.