Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population- Etat civil / Population / Témoignages don d'organes

Témoignages don d'organes

« Trop de personnes considèrent la mort comme un tabou et, notamment, le don d’organes. Or, si on pouvait justement envisager qu’un jour nous mourrons tous, et en parler calmement, comme d’une chose courante de la vie, à ce moment-là, tout se passerait beaucoup plus facilement. (…) Marc a été anesthésié pour être opéré, il a été recousu comme s’il était vivant ; l’os qu’on lui a pris, on lui a remis une prothèse. On a retrouvé notre enfant comme si on ne l’avait pas touché dans le respect de la dignité humaine. C’était vraiment très beau. »
(Bernadette Hottat, maman de Marc, donneur décédé, à Pascale Bollekens, JT du 14 octobre 2005)

« Inutile de dire que je suis vraiment heureux. Je pense régulièrement à la personne qui m’a fait ce don extraordinaire. Parfois, je veux leur envoyer une lettre via Eurotransplant mais je ne parviens pas à me décider car je me demande si cette lettre ne risque pas d’accroître la souffrance de la perte de l’être aimé. (…) Je vois la vie tout à fait différemment. Je profite du bonheur de chaque jour et, surtout, ma femme, comme moi, nous avons appris à relativiser beaucoup de choses. Nous ne supportons plus les personnes qui font des mondes de deux fois rien. »
(Gérard, receveur et Claudine, son épouse)

« Ma reconnaissance va en priorité au donneur et à sa famille qui m’ont permis de revivre et de voir grandir mes petits-enfants. Récemment encore, voyant la neige scintiller sur les buissons, j’ai dit à mon mari, combien j’étais heureuse d’avoir encore la chance d’admirer ce superbe paysage. »
(Yvette, transplantée et Willy, son mari)