Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / social et santé / Enfance et jeunesse / Conseil consultatif des enfants / Création d’un conseil communal des enfants (CCE) dans notre commune
Actions sur le document

Création d’un conseil communal des enfants (CCE) dans notre commune

Qu’est-ce qu’un CCE ?

Un CCE est un ensemble de jeunes conseillers (21) élus qui travailleront en commission pour l’élaboration d’un projet collectif d’intérêt communal. Ils seront guidés par les animateurs délégués de projet et soutenus par les conseillers de l’administration communale.

Cette nouvelle structure de participation des jeunes à la vie de la commune a pour assise le quartier ; elle a pour objectif de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même collectivité grâce à la réalisation de projet d’intérêt collectif dans un cadre qui leur est familier.

Elle permet également d’instaurer un dialogue entre les élus adultes de la Commune et les représentants élus des enfants.


Ce projet permet aux enfants

  • Des contacts avec différentes associations

  • De jouer un rôle actif dans la société

  • D’être pris au sérieux par les adultes

  • De les sensibiliser à dépasser leur intérêt personnel pour avoir une vision collective

  • D’être l’acteur de la décision et du projet

  • De mener un projet en commun

  • D’exploiter ses dons et ses aptitudes à initier des projets

  • De leur faire prendre conscience de toute la complexité à gérer un dossier, d’initier une action,…


Mise en place du CCE

Dès septembre prochain, les animateurs du foyer culturel contacteront les enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire des écoles de l’entité pour expliquer le fonctionnement du CEE et les détails concernant le dépôt des candidatures et les élections ; les élèves des 3 années voteront mais seuls les élèves de 5ème et 6ème sont éligibles.


Qui peut être candidat et qui peut voter ?

Les enfants de 4ème, 5ème et 6ème (à la rentrée de septembre 2008) domicilié à Florennes (entité) peuvent voter et les enfants de 5ème et 6ème peuvent être candidats.

Nous passons par le biais des écoles mais nous n’excluons pas les enfants qui sont domiciliés à Florennes et sont scolarisés dans une autre commune ; ces enfants qui seraient intéressés doivent contacter le Foyer culturel au plus tard le 15 septembre 2008.


« C’est aujourd’hui que tous les citoyens des communes se doivent de réfléchir ensemble, petits et grands, à ce que l’on peut améliorer, pour mieux vivre ensemble ; »


Pour tout renseignement pratique veuillez contacter Francis Bodart ou Marielle Boeckaert au 071/68 87 59