Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

"Jeunes 2000" A.M.O. a.s.b.l.

"L'affaire des Jeunes l'à faire par et avec eux!"

Message sur répondeur 24h/24.
 

Contact
 
Maryline SOLBREUX (Directrice)
 
AdresseJeunes 2000
Rue Saint Pierre, 17
5620 FLORENNES
Téléphone071/68 64 53
Fax071/61 57 68
GSM0497/40 18 85
E-mailYW1vamV1bmVzMjAwMEBza3luZXQuYmU=


"Jeunes 2000" a pour activié l'aide préventive au bénéfice des jeunes et de leur famille, dans leurs différents milieux de vie et dans leurs rapports avec l'environnement social.
Noter travail se développe essentiellement à travers deux types d'actions:
 

  • L'Aide Individuelle: aider le jeune à surmonter ses difficultés dans les domaines familial, social, scolaire, administratif, juridique, professionnel ou encore économique. Le soutenir dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ses projets, le préparer à l'exercice de l'autonomie et d'une citoyenneté responsable. C'est aussi soutenir la famille dans l'exercice de ses responsabilités parentales et réaliser, le cas échéant, un travail de médiation entre le jeune et la cellule familiale.
  • L'Action Communautaire: qui dans le souci du bien-être des jeunes concernés, vise à améliorer leur environnement social, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et à développer une dynamique de réseau, de collaboration et de communication globale. Les actions communautaires procèdent de la motivation suivante: il s'agit de réfléchir, créer, développer et entretenir une dynamique de réseau et de partenariat pour répondre adéquatement, globalement - et de préférence anticipativement - à des situations qui apparaissent de manière significative ou récurrente. L'A.M.O., témoin et relais de situations vécues par lse jeunes, suscite des réponses concrètes et pertinentes, avec les personnes ou pouvoir concernés, à des problèmes repérés et analysés. Pour ce faire, "Jeunes 2000", à partir des réalités qu'elle rencontre et des éléments qu'elle constate par le biais de son action sur le terrain, peut interpeller les différentes autorités et/ou associations et collaborer avec eux en vue d'un changement de pratiques. Le partenariat se construit en fonction des problématiques, tant au niveau de la localité que de l'arrondissement, tant au niveau fédéral qu'international. Exemples de projets: "Accrochage Scolaire", "Intercultur'réalité", "Oser parler, afficher un mieux-être", "Prévention Dépendances", "Analphabétisme", "Coopération Culturelle", "MinA.M.O-trement"... Au sein de ces actions peuvent se développer des Projets Collectifs: aider les jeunes - tous les jeunes - à construire leurs projets en interaction avec leur environnement social, à se construire dans la rencontre avec autrui, dans la prise de responsabilités, d'autonomie... A être moteurs, acteurs et pas simples consommateurs de projets. "Jeunes 2000" incite ses partenaires à respecter la pédagogie d'émergence du projet, "de l'émergence de projets par et avec les jeunes". Pour nous, il est inutile de prévoir des programmes d'activités pour les jeunes car d'autres, adultes ou services, s'en occupent. Il s'agit au contraire de leur permettre d'être créateurs de leurs projets, qu'ils construisent et conçoivent eux-mêmes, qu'ils vivent pleinement, s'y investissent jusqu'au bout... et l'évaluent. Les actions collectives, comme les demandes individuelles, sont vraiment "l'affaire des jeunes"... Cela les concerne ainsi que "l'à faire par et avec eux"!


Notre organisation est un service d'Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert, agréé en Catégorie II et subventionné par la Communauté Française, Secteur de l'Aide à la Jeunesse, et ce depuis 1993.

Multidisciplinaire, l'équipe se compose de 2 éducateurs, 2 assistants sociaux et d'une psychologue. Ils et elles ont une expérience utile en la matière: plusieurs années d'ancienneté dans le secteur, respect du Décret 91, des Arrêtés A.M.O., du Code de Déontologie de l'Aide à la Jeunesse... de la Convention Internationale des Droits de l'Homme ainsi que celle relative aux Droits de l'Enfant... formations continuées, mise sur pied de projets de Prévention Générale...

 

Permanences:
  • lundi et mercredi de 13H00 à 19H00
  • mardi de 9H00 à 12H00
  • jeudi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00
  • vendredi de 15H00 à 19H00
  • samedi de 11H00 à 14H00 
Couverture géographique

Florennes, Philippeville, Walcourt, Cerfontaine, Mettet, Gerpinnes...
 

 
Public visé

les Jeunes âgés de 0 à 18 ans ou ceux de moins de 20 ans et pour lesquels l'aide est sollicitée avant l'âge de 18 ans; de manière non contraignante... pour les jeunes ET leurs familles.