Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de lutte contre les violences sexuelles
Actions sur le document

Campagne de lutte contre les violences sexuelles

nouveau service est mis en place depuis le 17 novembre 2016 alors qu'aujourd'hui encore, en Belgique, dans plus de 40% des cas, les femmes n'osent pas dénoncer les faits dont elles sont vistimes, tandis que d'autres ne savent pas qu'elles peuvent le faire, ou comment le faire. Par ailleurs, nombreuses sont celles qui ignorent que le viol entre partenaires est punissable.

Il est donc essentiel d'encourager les victimes à signaler davantage les violences qu'elles subissent et de mieux les soutenir.

La ligne téléphonique gratuite 0800 / 98 100 est assurée par l'ASBL SOS Viol, déjà active sur cette thématique depuis de nombreuses années. Outre les permanences téléphoniques gratuites et anonymes, l'association assure aussi un accompagenement psychologique, social et juridique des victimes qui le souhaitent.

SOS Viol travaille en étroite collaboration avec les services agréés d'aide aux justiciables de la Fédération Wallonie-Bruxelles situés dans les arrondissements judiciaires, en Wallonie et à Bruxelles, pour ptoposer aux appelants une prise en charge de proximité.