Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage

Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage

La crise sanitaire liée au coronavirus ne doit pas nous faire oublier que les journées plus chaudes du printemps et du début d’été ne sont plus très loin. Avec elles, revient le risque d’inondations boueuses lors des premiers orages survenant dans les campagnes où les champs ont été récemment semés. La cellule GISER du Service public de Wallonie donne quelques conseils pour se protéger contre ces risques.
 

Ces inondations ne sont pas liées directement à un cours d'eau, mais aux endroits où se concentrent les eaux de pluie : à titre d'information, il y a 105 000 km d'axes de concentration du ruissellement répertoriés sur la Wallonie (bassins versants d'un hectare et plus). L'expérience des années précédentes montre qu'avec de la préparation, il est possible de limiter fortement l'apparition de ces phénomènes d'érosion intense, et de diminuer les dommages causés aux habitations, aux jardins et aux voiries

 

Comment savoir si mon terrain et mon habitation sont à risque ?

Si vous n'avez jamais été confronté à ce problème, cela ne veut pas dire que le risque n'existe pas : en effet, ce type d'inondation est essentiellement liée à l'orage, et c'est parfois très localisé (à 100 m près, on est inondé ou pas).

Pour vérifier si votre terrain est situé sur un axe de concentration du ruissellement, il est utile de consulter la carte LIDAXES sur le Géoportail de Wallonie ci-dessous : 

Bien entendu, le bon sens s'applique aussi : si votre terrain est situé en contrebas d'un versant agricole cultivé, même sans axe de concentration identifié, une coulée de boue peut survenir.

Comment protéger mon habitation ?

Dès lors que votre terrain est soumis à un risque de ruissellement, voici quelques recommandations pour vous protéger :

  • Vérifier le bon fonctionnement des ouvrages de collecte et d'évacuation des eaux de pluie : nettoyer les caniveaux, avaloirs, corniches et rigoles de tous les débris (feuilles mortes, banchettes, mousses...) qui ont pu s'y accumuler durant l'hiver.
  • Imaginer le trajet des écoulements intenses éventuels sur le terrain, et à dégager un passage libre : aucun tas de bois, bac à fleurs, compost, sac de terreau et autre réserve de matériel pouvant faire obstacle au ruissellement (ou être emporté vers l'aval).
  • Protéger ce qui risque malgré tout d'être touché par les eaux. Ex : boucher les aérations de cave et soupiraux, surélever les machines et les armoires, enlever les tapis, etc. Il est aussi utile de garder à portée de main quelques outils : pelle, râteau, brosse et raclette, pompe vide-cave, bottes et lampe de poche. La commune peut aussi vous fournir quelques sacs de sable.

Et si je suis inondé, que faire ?

1.    Protéger

  • Couper l'électricité si danger de court-circuit, le gaz, le chauffage.
  • Mettre les personnes vulnérables à l'abri.

2.    Alerter

  • Service de secours : 112 (en cas de danger de mort pompiers – ambulance)
  • En cas de situation moins/non urgente : 1722
  • Éviter de saturer le réseau GSM (uniquement appels urgents et importants)

3.    Secourir

  • S'équiper (bottes, gants, lampe de poche)
  • Évacuer l'eau, racler la boue.
  • Écouter la radio et les réseaux sociaux officiels, suivre les consignes des autorités.

Pour recevoir en temps réel les consignes de sécurité, inscrivez-vous à Be-Alert. En cas d'urgence, votre commune, province ou le Ministre de l'Intérieur s'assureront de vous fournir les recommandations urgentes dans les plus brefs délais. Sachez dès lors que faire pour vous mettre rapidement en sécurité.