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La Commune de Florennes recrute un formateur FLE (H/F/X)

La Commune de Florennes recrute un formateur FLE (H/F/X) Contrat à durée déterminée de 6mois (régime temps partiel 19h /semaine)

Un·e formateur·trice de français langue étrangère (FLE) et citoyenneté pour un public adulte primo arrivants Service « Bibliothèque ». La Commune de Florennes propose au travers d’appels à projet (PCI et ILI), des services d’accompagnement de la personne étrangère en processus d’intégration. C’est dans ce cadre que vous serez amené à prendre en charge des animations interculturelles, des cours de FLE et des modules de citoyenneté.

Description générale de la fonction :

Sous la supervision de la bibliothécaire-dirigeante, le formateur (H/F/X) a une fonction pédagogique visant à favoriser l'apprentissage et le développement de publics adultes, fonction visant à conduire les apprenants à la maîtrise d'un savoir et/ou d'un savoir-être et/ou d'un savoir-faire en relation avec l'objet social de l'association et des problématiques socio-culturelles.

Le formateur FLE (H/F/X) anime des formations de français, de citoyenneté et des ateliers créatifs interculturels pour les personnes étrangères et d'origine étrangère dans le cadre des appels à projet PCI et ILI en concertation avec la direction et l’équipe de la bibliothèque, et organise les tâches liées à ces formations et ateliers

Description des tâches :

  • Apprentissage du français – Concevoir, gérer et évaluer des séances de FLE/apprentissage du français FLE
  • Animer des groupes en formation
  • Concevoir et réaliser des outils pédagogiques pour un public FLE
  • Formaliser des processus et méthodes pédagogiques
  • Participer à l’information et l’accueil des publics
  • Participer au projet collectif et à la vie quotidienne de la bibliothèque
  • Organiser et former les personnes d'origine étrangère au français par la citoyenneté (compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions belges)
  • Préparer et animer des ateliers interculturels mixant les publics adultes : créatifs, bien-être…
  • Construire le plan et les séquences de formation selon les objectifs définis par le projet pédagogique
  • Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions
  • Aider à l'exercice des droits et des obligations des personnes étrangères
  • Recruter des bénéficiaires
  • Organiser des sessions de tests de positionnement et encadrer les bénéficiaires
  • Prendre en charge diverses tâches administratives : tenue à jour d’un registre des activités registre des participants, gestion des dossiers d'inscription de formation et tâches liées à l'organisation des formations (principalement pour des formations dans le cadre des parcours d'intégration, y compris les bilans de compétence)
  • Assumer toute autre tâche nécessaire : participer à la plateforme « apprentissage de la langue » locale et provinciale, et à la plateforme « citoyenneté » provinciale, etc.
  • La liste des tâches n’est pas exhaustive, réalisé sous la direction de la bibliothécaire-dirigeante, vous pourriez vous voir confier davantage de missions en fonction de vos compétences et de votre motivation.

Conditions générales de recrutement

  • Etre belge ou citoyen d’un pays de l’Union Européenne ou être en possession d’un permis de travail ou d’un permis de séjour ;
  • Age minimum de 18 ans ;
  • Etre de conduite irréprochable et répondre aux exigences de la fonction à exercer
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer

Conditions particulières

- Pour le Fle :

Disposer certificat de l’enseignement du secondaire supérieur (CESS) et une spécialisation dans l’apprentissage du français ou de FLE reconnue par le Gouvernement sur proposition du Comité de coordination

ou une spécialisation dans l’apprentissage du Français ou du FLE reconnue par le Gouvernement sur proposition du Comité de coordination

ou une validation des compétences délivrée par un organisme reconnu par le Région ou la Communauté française

ou une expérience utile en qualité de formateur de FLE de 3 ans minimum

- Pour la citoyenneté :

Avoir un titre pédagogique ou une attestation de suivi d’une formation dont le contenu est validé par l’administration sur proposition du Comité de coordination

ou une expérience utile de 3 ans minimum dans la formation à destination des adultes.

Atouts supplémentaires

  • Avoir suivi la formation « Certificat en didactique du français langue étrangère, seconde et scolaire et en pédagogie interculturelle »
  • Avoir suivi la formation « Certificat AOC/FIC »
  • Avoir suivi la formation « Créer et développer un projet interculturel »
  • Avoir suivi ou s’engager à suivre dans les 12 mois de leur engagement, une formation abordant l’intégration des personnes étrangères, l’interculturalité et au minimum les thématiques que la formation doit aborder
  • Avoir suivi une formation bien-être, gestion du stress et de ses émotions et la mettre en pratique avec les bénéficiaires
  • Connaître le territoire de compétences de la bibliothèque encyclopédique de Florennes
  • Avoir pris connaissance des priorités et grands objectifs du plan de développement de la bibliothèque de Florennes
  • Avoir pris connaissance du diagnostic spécifique : des politiques et pratiques de lecture, de développement des compétences langagières, de la bibliothèque en interne et dans ses relations avec l’extérieur, des publics visés et des partenaires
  • Aimer aller à la rencontre des autres et faire preuve d’empathie
  • Faire preuve de créativité et d’autonomie

Votre profil

  • Disposer des titres requis (voir « conditions particulières »)
  • Aisance orale et écrite de la langue française – avoir au minimum le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en français
  • Être capable de concevoir et réaliser des cours et des animations. En maîtriser les techniques
  • Adhérer au projet de la bibliothèque, connaître ses missions et le secteur d'activités
  • Connaître les spécificités du secteur ILI et de l'intégration
  • Connaître le Cadre Européen de référence pour les langues ainsi que les outils numériques liés à l'apprentissage du FLE (Kahoot, Quizlet, Padlet,...)..
  • Bonne connaissance des institutions belges et de la société belge
  • Connaissances des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint) et des outils Google
  • Être sensible à la vie des personnes les plus fragilisées, ouverture aux problèmes du public
  • Être naturellement accueillant et faire preuve d'empathie. Avoir le contact facile, être à l'écoute, avoir une bonne présentation et savoir communiquer positivement avec les autres
  • Être ouvert à la diversité sociale et culturelle, compréhension multiculturelle et interculturelle.
  • Intérêt pour l’actualité et les enjeux politiques internationaux
  • Etre capable d'adaptation et d'intégration dans une équipe, posséder l'esprit d'équipe et le désir de partager des talents et des compétences
  • Personne motivée et sérieuse, prête à s'investir dans un projet social et éducatif
  • Faire preuve de rigueur et de respect. Avoir le sens des responsabilités. Etre capable d'organisation, de rigueur
  • Etre polyvalent
  • Etre capable de se former, être autodidacte et faire preuve de flexibilité

Modalités d’envoi des candidatures :

Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 09/01/2022, le cachet de la poste faisant foi à l’attention du Collège communal, Place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES.

Documents à joindre OBLIGATOIREMENT à la candidature

  • un C.V complet et détaillé
  • une lettre de motivation adressée à l’attention du Collège Communal
  • un extrait du casier judiciaire démontrant une conduite conforme à la fonction et datant de moins de 3 mois
  • une copie du diplôme requis et des éventuelles formations utiles complémentaires
  • une copie du permis de conduire B

NOUS VOUS OFFRONS

  • Un régime horaire temps partiel de 19 heures inclus le temps de préparation
  • Une entrée en service le plus rapidement possible ;
  • Un régime de congés équivalant au personnel statutaire, au prorata des prestations prévues ;
  • Une prime de fin d’année et un pécule de vacances ;
  • Une politique active en termes de formations et de développement de compétences ;
  • La valorisation des années d’expérience (maximum 6 ans dans le secteur privé et l’ensemble des années accomplies dans le secteur public) Toutes les expériences valorisables doivent être prouvées au moyen de tout document probant et officiel (attestations d’occupation …)
  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable, avec CDI dès que possible après évaluation positive.

Pour tout renseignement complémentaire le service du personnel reste à votre disposition par email pour vous communiquer de plus amples informations : cGVyc29ubmVsQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==