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La zone de secours DINAPHI recrute un informaticien (H/F)

La zone DINAPHI est une entreprise qui compte plus de 500 travailleurs. Le Service informatique mis en place est un service interne qui compte une personne non-pompier, un informaticien sous-officier pompier, un officier et qui s’occupera de la gestion d’un réseau, de serveurs internes et externes et de plus de 75 stations de travail. Le service informatique est aussi responsable du développement de logiciels internes et de la gestion de diverses applications externes.

Sous la direction des autorités de la zone de secours, l’informaticien fait partie du staff administratif.

PROFIL ET TACHES

L’informaticien de la Zone a pour rôle principal la mise en place et la maintenance des systèmes des douze casernes, d’un centre administratif et d’un « data-center » composant la zone. Cela se traduit par la gestion des droits d’accès, des utilisateurs, de la mise à jour des systèmes, du dépannage Hardware et Software, de l’installation de périphérique, etc.

L’informaticien de zone sera aussi responsable de la formation du personnel de la zone à l’utilisation des logiciels internes et externes.

Le reste du temps est consacré au développement de nouveaux logiciels ou à l’ajout de fonctionnalité aux logiciels existants et à la participation éventuelle au dispatching provincial.

Détail du profil

En tant qu’administrateur réseau, il assure le support ainsi que la rédaction de documentations et procédures en parallèle avec le sous-officier et l’officier responsable. En cas de problème informatique impactant l’opérationnalité de la zone, l’informaticien de zone doit avoir une souplesse d’horaire permettant de garantir la sécurité de la population.

Liste non-exhaustive des tâches dévolues à l’informaticien de zone :

  • Développements visant à permettre aux membres du Support de pouvoir exécuter automatiquement des tâches typiques des administrateurs réseaux sans nécessiter une connaissance approfondie de l’infrastructure et sans libérer tout l’accès de niveau administrateur (remise à zéro de mots de passe, réactivation de compte, installation/désinstallation silencieuse d’applications, patching PC, …).
  • Participation à des projets, par exemple de déploiement de nouveaux logiciels.
  • Supervision des serveurs et d’un réseau multisite (maintenance, déploiement, sauvegardes, administration de l’Active Directory, etc.). Il participera à garantir sa disponibilité et son évolution.
  • Sécurité du réseau et des serveurs :
    • Sauvegarde/restauration des données ;
    • Gestion des accès aux applications et aux données ;
  • Participation à la rédaction de Cahiers Spéciaux de Charges
  • Développement d’applications
  • Rédaction de morceau de codes et de fonctionnalités supplémentaires selon les besoins.
  • Rédaction de formation ou de manuel pour l’utilisation des logiciels de la zone.
  • Mise à jour des logiciels de la zone suite aux changements de statuts du personnel et du matériel
  • Maintenance du site internet de la Zone

En tant que Support

  • Montage, configuration, installation des nouvelles machines.
  • Mise à jour des machines obsolètes.
  • Déménagements des machines installées.
  • Enregistrement de demandes d’intervention et des problèmes constatés.
  • Allocation des priorités en fonction du degré d’urgence et des instructions de la hiérarchie.
  • Former les utilisateurs ou les coacher dans l'utilisation des outils bureautiques.
  • Support et dépannage par assistance téléphonique pour les utilisateurs au sein de la zone

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Être belge ou citoyen d’un pays de l’Union Européenne
  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Satisfaire aux lois sur la milice
  • Être porteur d’un diplôme de Bachelier en informatique
  • Avoir une expérience utile dans une fonction en rapport avec le présent profil est un atout.
  • Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire de modèle 1)
  • Être détenteur du permis de conduire B
  • Réussir un examen comprenant notamment :
  1. une épreuve écrite professionnelle (obtenir minimum 60%).
  2. une épreuve orale (obtenir 60%) consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité du candidat.

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

Savoir-être :

  • Vous êtes passionné par l’informatique.
  • Vous êtes intéressé par les services de secours.
  • Vous êtes curieux, vous vous informez des nouvelles technologies.
  • Vous êtes organisé et vous savez gérer une tâche de façon indépendante tout en informant la hiérarchie et les personnes concernées.
  • Vous êtes doté d'un bon relationnel, d'un réel sens du service aux utilisateurs et travaillez facilement en équipe.
  • Vous savez travailler à horaire flexible et comprenez la nécessité de s’adapter aux besoins opérationnels de la zone de secours.
  • Vous disposez d’un véhicule personnel.

Connaissances :

  • Bonne connaissance des outils de bureautique traitement de texte et base de données (Word, Excel, ...)
  • Bonne connaissance passive de l’anglais ; savoir lire, comprendre et traduire un texte technique.
  • Connaissance générale de l’organisation de service de secours

Compétences spécifiques :

  • Connaissances approfondies des réseaux et de la sécurité (WAN, LAN, CPL, protocoles, 3G, …)
  • Connaissances approfondies de Windows 10, Server 2016
  • Connaissances d’Active directory, Exchange 2003/10
  • Connaissances de proxy server, IIS server, MS SQL server ;
  • Storage (NAS/SAN)
  • Bonnes connaissances hardware (Ordinateur/Serveur/portable/imprimante, …)
  • Très bonne maitrise du langage C#
  • Très bonne maitrise du langage SQL
  • Très bonne maitrise de la suite Office, Open office et libre office.
  • Connaissance du Html/PHP/MySQL/JavaScript
  • Connaissance de la norme MNEA pour les GPS et compréhension du fonctionnement de celui-ci
  • Bonne maitrise de l’environnement Microsoft Visual studio / SQL Management Studio

Les plus :

  • Connaissance de Linux
  • Connaissance de TeamViewer
  • Connaissance de LogMeIn
  • Connaissance des systèmes radio AEG/EADS/CASSIDIAN/CEPURA
  • Connaissance des systèmes ASTRID/CAD/XML 2 FIRE
  • Connaissance d’outils GIS tel que ArcGis, OpenJump

 

Nous offrons : un CDD d’un an puis un CDI

 

Entrée en fonction prévue : dès que possible

 

Echelle de traitement : barème R.G.B. B1 (ancienneté reprise de 10 ans maximum dans le privé) – Temps plein 38 h/semaine, horaire flottant

 

Lieu de travail : Philippeville principalement – déplacements réguliers pour le support et le dépannage du parc informatique dans les différents postes de la zone ou des réunions

INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Envoyer par courrier recommandé votre dossier de candidature contenant toutes les pièces justificatives à Christophe BASTIN, Président de la zone de secours DINAPHI, Rue du Marché couvert 20, à 5590 CINEY pour le 3 novembre 2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Pièces justificatives :

  • Une lettre de motivation signée
  • Un Curriculum vitae
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 1 datant de moins de 3 mois
  • Une copie du diplôme exigé
  • Une copie du permis de conduire B
  • Tout document justifiant d’une expérience utile

 

Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Nicolas WILLEMS, Responsable RH, Rue du Marché couvert 20, à 5590 CINEY, 084/21.99.96 - Z3JoQHpzZGluYXBoaS5iZQ==