Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi - Formation / Actualités et évènements / Recrutement d'un.e employe.e d'administration D4 - service finance et taxe (38h)

Recrutement d'un.e employe.e d'administration D4 - service finance et taxe (38h)

CONDITIONS GÉNÉRALES DE RECRUTEMENT

  • Etre belge ou citoyen d’un pays de l’Union Européenne ou être en possession d’un permis de travail ou d’un permis de séjour
  • Age minimum : 18 ans ;
  • Etre de conduite irréprochable et répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue irréprochable au regard de la fonction à exercer ;
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur au minimum ;
  • Ou Etre titulaire d’un titre de compétence de base délivré par la Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • Ou Etre titulaire d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement Wallon ;
  • Ou à la personne possédant le diplôme de chef d’entreprise homologué par la Communauté Wallonie-Bruxelles tel que délivré par l’Institut Wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et en lien avec l’emploi considéré.

CONDITIONS PARTICULIERES

  • Etre en possession du permis B ;
  • Etre en possession du passeport APE au moment de l’entrée en fonction ;
  • Etre en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs néant datant de moins de 3 mois à compter de l’engagement ;
  • Réussir les 4 épreuves éliminatoires suivantes et être désigné.e lauréat.e par décision motivée du collège communal :

 

 

résumé et commentaire critique d’un exposé sur un sujet d’ordre général, communal ou d’actualité

 

30 % des points

Dictée

10 % des points

 

épreuve pratique en informatique

 

20 % des points

 

épreuve orale sous forme de conversation, destinée à apprécier le sens pratique, la maturité, la culture générale, la sociabilité,

l’intégrité et le sens de l’accueil du public.

 

40 % des points

Minimum requis : 50 % des points dans chaque épreuve et 60 % des points au moins au total

 

DESCRIPTION DES TACHES

Finalité

En collaboration avec le Directeur Financier sous l’autorité du Directeur Général et de la ligne hiérarchique :

Identifier et enregistrer les données des redevables afin de les enrôler conformément aux dispositions des différents règlements-taxes communaux. Expliquer aux citoyens les modalités et champ d’application d’une.des taxe.s communale.s qui leur est/sont applicable.s.

 

Activités

  • Classement des redevables, vérification des données précises des redevables (personnes morales/physiques) ;
  • Recherche sur différents outils : registre national, moniteur belge, banque carrefour des entreprises), recensements, … ;
  • Mettre en exécution l’ensemble des règlements de taxes : Encodage des redevables et de paramètres de calcul de la taxe, encodage et envoi des rôles, préparation des listes de non-valeurs et irrécouvrables ;
  • Mettre en œuvre, analyser et gérer l’ensemble du contentieux lié aux taxes ;
  • Veiller à la préparation et au renouvellement des règlements taxes et redevances (à adopter par le Conseil Communal sur base des instructions du Collège) ;
  • Assurer l’accueil et renseigner les citoyens dans le cadre de la taxe « poubelles » ;
  • Mettre en place des consignes et/ou procédures en lien avec le Directeur financier concernant son champ d’action, les diffuser et faire appliquer
  • Répondre aux demandes d'information des citoyens ;
  • Informer la hiérarchie sur le suivi des tâches ;
  • Rédiger des textes divers (actes administratifs, courriers, compte rendus, procès-verbaux, rapports aux instances décisionnelles, délibérations, …) ;
  • Mettre à jour des tableaux de bord relatif au recouvrements des taxes ;
  • Trier, classer et rechercher des documents usuels.
  • Vous êtes souriant.e – dynamique et organisé(e) ;
  • Vous savez vous adapter à votre interlocuteur et avez la fibre relationnelle ;
  • Vous savez communiquer tant à l’écrit que à l’oral ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base ;
  • Vous avez une excellente orthographe ;
  • Vous avez le sens des responsabilités ;
  • Vous êtes une personne de confiance (confidentialité des informations- respect de la vie professionnelle, implication professionnelle, discrétion et réserve).

MODALITES D'ENVOI DES CANDIDATURES

Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 31 janvier 2023 (le cachet de la poste faisant foi) à l’attention du Collège communal

Place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES.

 

Documents à joindre OBLIGATOIREMENT à la candidature

- un C.V complet ;

- une lettre de motivation comprenant le titre de l’offre sollicitée ;

- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;

- une copie du diplôme requis et d’éventuelles formations complémentaires ;

- une copie du permis de conduire.

NOUS VOUS OFFRONS

  • Nous vous offrons un contrat à durée déterminée de 6 mois prolongeable après l’obtention d’une évaluation positive, l’avis du supérieur hiérarchique et du collège communal ;
  • La possibilité de télétravail (1 jour semaine) après 6 mois de service et l’obtention d’un rapport positif du supérieur hiérarchique et du collège communal ; 
  • Une politique active en terme de formations et de développement de compétences ;
  • L’affiliation à un service social collectif (SSC) offrant de nombreux avantages commerciaux ;
  • L’affiliation à un second pilier de pension ;
  • Une rémunération fixée au barème D4;
  • La valorisation des années d’expérience (maximum 6 ans dans le secteur privé et l’ensemble des années accomplies dans le secteur public)
  • Un régime de congés équivalant au personnel statutaire, au prorata des prestations prévues.

COORDONNEES DE L'ADMINISTRATION

 

 

 

Administration Communale de Florennes –

Place de l’Hôtel de Ville 1 5620 FLORENNES

 

 

 

 

071 68 11 10

 

 

 

https://www.florennes.be/

 

 

 

 

Pour toute question ou « salariale,  le service du personnel est à votre disposition à l’adresse cGVyc29ubmVsQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==  en mentionnant la référence :  Recrutement  –Agent D4 service finance et taxe.