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Recrutement - UN ACCOMPAGNATEUR SOCIAL (H/F/X) GRADE B1

La Commune de Florennes

recrute un ACCOMPAGNATEUR SOCIAL (H/F/X)

Grade b1

Contrat à temps partiel (19h00) subsidié

L’administration communale de Florennes recrute un accompagnateur social (H/F/X) pour une entrée en service le plus rapidement possible (poste subsidié dans le cadre de l’appel à projet ILI/ Initiative Locale d’Intégration 2022-2023) avec le soutien de la Wallonie.

L'accompagnateur social accompagne, rassure, conseille, guide, mobilise le public d'origine étrangère dans toutes les démarches dans les valeurs de la dignité et de l’humanité.

Il/elle collabore et communique avec l'équipe du service population/ état-civil, les partenaires locaux et constitue le relais entre le centre d'hébergement qui accueille le bénéficiaire (si applicable), les services publics et sociaux et incarne un véritable lien de confiance.

  1. Tâches et missions principales associées à la fonction

Sous l’autorité du Directeur Général et sous la responsabilité du Foyer Culturel, l’accompagnateur social (H/F/X) sera chargé.e de :

  • L’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives dans le respect des compétences respectives des acteurs référent en accompagnant le public dans les démarches administratives et législatives ;
  • Proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés (informer, orientation, accompagnement, réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale, de médiation) ;
  • L’accompagnement du public dans son développement socio-éducatif et la création/renforcement de son autonomie;
  • Instaurer une collaboration / communication efficace et efficiente avec les organismes en place (service public, partenaires, travailleurs sociaux, institutions …)
  • Mener des rencontres individuelles, formelles et informelles, sur base des fréquences définie/ assurer des permanences ;
  • Impliquer le public pour renforcer son processus d’émancipation et augmenter sa chance de participation active dans la société ;
  • Participer à des animations de groupe/ réunions de travail seul.e ou avec des partenaires extérieurs, de formation, de coordination, d'évaluation.

La liste des tâches n'est pas exhaustive, celle-ci est susceptible d’évoluer en lien avec la fonction, les besoins du public, recommandations, directives et ou pour assurer la continuité du service public.

 

  1. Profil recherché
  • Etre âgé(e) de 25 ans au moins au moment de l’entrée en fonction dans l’emploi concerné par ledit appel;
  • Etre en possession du diplôme de gradué(e) spécifique à la fonction (assistant social);
  • Pouvoir justifier d’une expérience pratique de cinq années minimum, dans un emploi en lien avec le poste à pourvoir ;
  • Vous disposez du permis de conduire B ;
  • Vous avez une conduite conforme au regard de la fonction à exercer ;
  • Vous possédez des connaissances en matière de droit des étrangers et du parcours d’intégration ;
  • Vous disposez éventuellement de formation en interculturalité ou vous êtes disposé à vous former dans cette matière ;
  • Vous avez une excellente connaissance du français et de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère ;
  • Vous réussissez les examens d’aptitude à la fonction tels que décrits au point 4(écrits et oral) ;
  • Vous êtes désigné.e lauréat.e de la procédure de recrutement par le collège communal.

 

  1. Vos qualités
  • Vous savez faire preuve de discrétion, le droit de réserve et la confidentialité font partie de vos meilleurs atouts ;
  • Vous respectez les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie et qui s'appuient sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ;
  • Vous savez faire preuve d’indulgence, de patience, d’écoute, de neutralité et d’empathie ;
  • Vous savez adapter votre communication à votre interlocuteur.rice ;
  • Vous savez faire face aux situations difficiles ;
  • Vous avez la capacité d’analyser, reformuler et possédez une excellente orthographe et des capacités rédactionnelles.

 

  1. Procédure de recrutement

40%

Epreuve écrite consistant en une synthèse et un commentaire critique d’un texte portant sur un sujet d’ordre général ou communal

30%

Epreuve écrite portant sur les connaissances professionnelles

30%

épreuve orale sous forme de conversation, destinée à apprécier le sens pratique, la maturité, la culture générale, la sociabilité, l’intégrité et le sens de l’accueil du public.

Minimum requis : 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des pointe au total

 

  1. Modalités d’envoi des candidatures

Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 30/09/2022, le cachet de la poste faisant foi à l’attention du Collège communal, Place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES.

Documents à joindre OBLIGATOIREMENT à la candidature

  • un C.V complet et détaillé ;
  • une lettre de motivation adressée à l’attention du Collège Communal ;
  • un extrait du casier judiciaire démontrant une conduite conforme à la fonction et datant de moins de 3 mois ;
  • une copie du diplôme requis ;
  • une copie des éventuelles formations utiles complémentaires ;
  • une copie du permis de conduire B ;

 

  1. NOUS VOUS OFFRONS
  • Une entrée en service le plus rapidement possible ;
  • Un grade B1 associé à la fonction ;
  • Une allocation de vacances (payée au mois de mai) et une allocation de fin d’année, toutes 2 payées au proprata des prestations effectives ;
  • Un régime de travail (19h00) jusqu’au 01/07/2023 (prolongeable après l’obtention d’une évaluation positive, l’avis favorable du Collège communal et conditionné aux conditions octroyées par le subside ILI) ;
  • La valorisation des années d’expérience utiles à la fonction (maximum 6 ans acquises dans le secteur privé et l’ensemble des années accomplies dans le secteur public) Toutes les expériences valorisables doivent être prouvées au moyen de tout document probant et officiel (attestations d’occupation …) ;
  • La possibilité de développer ses compétences par des formations ;

 

Pour tout renseignement complémentaire le service du personnel reste à votre disposition par email pour vous communiquer de plus amples informations : cGVyc29ubmVsQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==