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Recrutement - Un(e) Accueillant(e) Extrascolaire en remplacement

Nom de l’institution :

Commune de Florennes, Place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES

Conditions Générales de Recrutement

  • Etre belge ou citoyen d’un pays de l’Union Européenne ou être en possession d’un permis de travail ou d’un permis de séjour.
  • Age minimum : 18 ans
  • Etre de conduite irréprochable et répondant aux exigences de la fonction à exercer.
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue jugé suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.

Conditions Particulières d’engagement :

  • Etre en possession du permis B ;
  • Être titulaire de préférence d’un des titres suivants : Enseignement secondaire à temps plein technique de qualification : agent d'éducation, animatrice, éducateur.
  • Enseignement secondaire à temps plein en professionnel : puéricultrice.
  • Enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l'enfance en structures collectives ou monitrice pour collectivités d'enfants.
  • Enseignement de promotion sociale : certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique.
  • Autres formations : brevet d'animateur de centres de vacances, formations reconnues par le Gouvernement de la Communauté française, brevet d'instructeur en éducation physique, brevet de moniteur, tous les titres équivalents reconnus par l'ONE.
  • Une qualification et / ou une expérience dans le domaine lié à la fonction est un atout.
  • Etre en possession d’un véhicule personnel est atout ;
  • Etre en possession du passeport APE au moment de l’entrée en fonction.

 

Description de la Fonction :

 

  • Établir et entretenir avec chaque enfant, une relation professionnelle de confiance qui soit sécurisante ;
  • Favoriser le développement de la socialisation, l'épanouissement, le respect de soi et de l'autre, la confiance en soi et l'autonomie ;
  • Préparer et animer des activités qui font sens pour les enfants (tenant compte des besoins, souhaits, compétences et difficultés) ;
  • Encourager l'apprentissage de l'enfant par le jeu ;
  • Assurer la sécurité, l’hygiène et le confort des enfants ;
  • Gérer le groupe de façon à ce que chaque enfant y trouve sa place ;
  • Établir et entretenir le lien avec les familles (et milieux de vie) des enfants ;
  • Participer à la continuité pédagogique et relationnelle entre l’accueil et l’école (entre autres, veiller au respect du règlement et de l’organisation de l’école) ;
  • Suivre les formations continuées prévues par le décret ATL;
  • Participer activement au travail d’équipe et à sa cohésion ;
  • Participer activement à la construction et à l’évolution du projet pédagogique de l’accueil ;
  • Prendre et entretenir une position professionnelle cohérente et respectueuse ;
  • Utiliser adéquatement les partenariats utiles ou nécessaires pour les questions pédagogiques et pour l’élaboration des activités.

Aptitudes liées à la Fonction :

  • Savoir appliquer rigoureusement les règles en matière de sécurité et d’hygiène ;
  • Connaissance de l’enfant et de son développement global ;
  • Connaissance du rôle de l’accueillant et du milieu d’accueil ;
  • Écoute, empathie et observation ;
  • Capacité de prendre en compte les spécificités de chaque enfant et de son milieu de vie, son histoire familiale et socioculturelle, sans jugement ;
  • Capacité de déterminer les besoins des enfants et leurs compétences, et de les prendre en compte pour l’organisation des activités et du groupe ;
  • Capacité à établir et à entretenir une relation de confiance ;
  • Capacité à gérer un groupe : relations entre les enfants, apprentissage de la démocratie et gestion des conflits ;
  • Capacité à mettre en place un cadre aux activités de l’accueil, à le respecter et à le faire respecter ;
  • Capacité à collaborer avec ses collègues et la hiérarchie ainsi qu’à maintenir un environnement de travail agréable
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique;
  • Manifester le respect d’autrui par un savoir-vivre adapté.
  • Devoir de réserve.

Type de Contrat

Nous vous offrons un contrat en remplacement avec possibilité d’engagement en contrat à durée déterminée pour la durée de l’année scolaire après l’obtention d’une évaluation positive et de l’acceptation.
Un régime de travail temps plein de jour : 19 heures / semaine + 4 heures/ semaine pour la surveillance des temps de midi.
Une rémunération fixée au barème D2.
Lieu de travail au sein de l’ensemble de nos 7 implantations scolaires situées à Thy-le-bauduin, Chaumont, Flavion, Hanzinne, Morville Rosée et Saint-Aubin

 

Modalité de Recrutement :

 

Dépôt des Candidatures

Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 3 Décembre 2021, le cachet de la poste faisant foi à l’attention du Collège communal, place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES.

Documents à joindre OBLIGATOIREMENT à la candidature

  • un C.V complet
  • une lettre de motivation
  • Un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois (Modèle II)
  • une copie du diplôme requis et d’éventuelles formations complémentaires;
  • une copie du permis de conduire.

Pour renseignements complémentaires : Service du Personnel, 071/68 14 08 (heures de bureau) ou par courriel : cGVyc29ubmVsQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==

Par le Collège,

Pour le Directeur Général,                Le Bourgmestre,

Mathieu BOLLE                      Stéphane LASSEAUX