Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Rosée

  • Au 11e siècle « Rosis » Le suffixe « ée » : au temps des Celtes « iacus » (appartient à) devenu « eies », « ees », « ée ».  La particule « ros »  vient probablement  de « rausiacum » = lieu aux roseaux.
  • Roséens : épithète Gouzeaux (chausson aux pommes «gozette»)
  • de 230 m à 312 m, point culminant de l’Entre-Sambre et Meuse.
  • Zone essentiellement rurale et agricole. Nombreuses maisons et fermes en moellons calcaires souvent du 19e siècle.
  • 1 605 ha ; 647 habitants (31/12/2007).
  • Axes  routiers : N 97 « route Charlemagne» et  N 977 reliant Biesme à Givet ;  Bus de la ligne Florennes-Dinant.

HISTOIRE

De la période ante-romaine, on a découvert une station de l’âge du fer et une hache en silex, objets qui attestent de l’occupation du site. De l’époque mérovingienne, on y a mis à jour un cimetière contenant 65 tombes et différents objets et bijoux à Juzaine (tombois de Juzenne). En 1050 Rosée apparaît pour la première fois dans un texte : la villa de Rolceas-Rauseacum, lieu des roseaux.  Jacques-Gabriel Jacquier de Rosée, puissant maître des forges réunira  vers 1730 les deux seigneuries qui se partageaient la localité : la seigneurie de Rosée qui est haut-justicière, et la seigneurie des Chaudrons. En 1914, les allemands traversent Rosée et y incendient 14 maisons. En 1940, l’armée française y livre ses derniers combats et  Rosée subit quelques bombardements.


À VOIR

Église paroissiale reconstruite en 1870 en briques et pierre bleue et  rénové en 1998. A l’intérieur : chemin de croix restauré en 2004 ; Maître-autel en marbre (18e siècle) et autels latéraux en bois (17e siècle); Banc de communion en marbre noir avec 16 colonnettes en albâtre, de style maniériste (17e siècle).  Dans la nef latérale droite, vitrail représente le baptême de Clovis et une statue de saint Remi en bois. À la Bruskaye, chapelle ouverte (N-D. de Beauraing) de style néo-gothique en moellons de calcaire abrite un Christ en croix (16e-17e siècle). Dans le village, il subsiste certains puits, surmontés de pompes monumentales et de nombreuses fermes anciennes datent des 16e au 19e siècles dont la Ferme de la Chevalerie et  la Ferme de la Laiterie


CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

  • 3e dimanche de juillet : Marche St Remi.