Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Actualités et évènements / AVIS INFORMATIF : INASEP

AVIS INFORMATIF : INASEP

EDIT: 05/02/2021

Une rencontre citoyenne en visioconférence est prévue le 18/02/2021 à 17h00

présentation explication - Questions réponses

Aux usagers de la distribution d'eau
publique de la section de Florennes

Objet : Qualité de l'eau distribuée à Florennes - Arrêt du captage de la Valette

Madame, Monsieur,

L'INASEP a procédé, au début du mois de janvier, à l'arrêt du captage local de la Valette.

Ainsi donc, le réseau de Florennes est désormais alimenté via la production d'eau du Ry de Rome.

Comme nous vous l'indiquions auparavant, l'INASEP a initié un vaste projet de rationalisation de la ressource en eau dans la région du Sud Namurois qui a pour objectif principal l'exploitation concertée et durable des ressources en eau entre la SWDE et l'INASEP de manière à garantir une sécurisation à court, moyen et long terme de la distribution d'une eau de qualité en quantité suffisante à l'ensemble de la population concernée.

Il est bien entendu que ce partenariat entre la SWDE et l'INASEP doit passer par la mise en commun de nos ressources. A terme, les usagers habitant hors de l'entité de Florennes recevront un mélange d'eau composé de l'eau de la carrière Calcaires de Florennes et de l'eau du Ry de Rome.

Nous tenons à vous rassurer et vous informons que l'eau fournie est potable et conforme à la législation en vigueur; le changement de réseau a uniquement des incidences au niveau de la dureté de l'eau, laquelle est actuellement à ±10 degrés français.

Concrètement, cela signifie que l'eau distribuée est plus douce. Il n'est pas nécessaire de réduire la dureté par l'utilisation d'un adoucisseur dès lors que, d'une part la présence de calcaire est moindre et d'autre part, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le calcaire n'est pas mauvais pour la santé. Il apporte le calcium indispensable à la croissance et nécessaire pour se
prémunir de la décalcification, sa présence dans l'eau ne peut avoir qu'une incidence bénéfique sur la santé.

Nous sommes conscients que certains usagers rencontrent des problèmes de qualité d'eau depuis l'arrêt du captage de la Valette, principalement des problèmes de coloration (eau jaunâtre ou brunâtre).

Afin d'analyser et d'apporter une solution aux différents problèmes rencontrés, il est primordial que nous puissions les répertorier.

Il est important de savoir que le contrôle de la qualité d'eau doit être réalisé au robinet le plus proche du compteur, sur l'eau froide et idéalement sur une conduite qui n'est pas en acier galvanisé. Ces types de conduite accentuent généralement les problèmes liés à la coloration de l'eau.

Nous invitons donc les usagers qui rencontrent un problème de qualité d'eau suivant les conditions ci-dessus, à contacter nos services en nous communiquant les renseignements suivants : nom, adresse complète et type de problème rencontré.

Vous pouvez introduire votre demande par écrit soit par mail à l'adresse  aW5mb0BpbmFzZXAuYmU=, soit par courrier postal adressé notre siège d'exploitation situé 5600 Philippeville 6 rue de l'Hôpital.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.