Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Plan d'urgence / Avis à la population

Avis à la population

Florennes le 28 avril 2020

Chers citoyens, chères citoyennes,

La semaine dernière, un courrier a été distribué à l’ensemble de la population afin d’attirer l’attention sur la malveillance de certains individus ayant tenté d’escroquer des personnes fragilisées par cette crise.

Dès le début de la crise, le collège communal et l’administration ont mis en place un numéro d’urgence afin d’aider les personnes en difficulté. Nos aînés de plus de 65 ans ont été contactés personnellement par nos services dans le but d’évaluer leur situation et leurs besoins. Cette démarche s’est opérée par le biais du numéro public de renseignement (1307), couplée aux différents retours des citoyens en ce qui concerne les numéros privés.

Nos services ont pu ainsi mettre en relation ces personnes avec les bénévoles reconnus.

Cette action sera poursuivie durant les prochains mois. La situation des personnes les plus vulnérables est l’une de nos priorités. Aussi, si vous avez connaissance d’une personne nécessitant une aide sociale spécifique, nous vous invitons à nous en faire part via le numéro 071/68.14.64. Toutefois, il est important que vous soyez attentifs aux dérives, chaque tentative d’abus devant nous être communiquée et dénoncée aux services de police.

S’agissant de la recommandation de porter un masque lors de vos déplacements essentiels, il nous semblait primordial de mettre en exergue le principe de précaution qui, par le bon sens et sur base des recommandations, vous invitait à vous protéger un maximum contre le virus.

De manière très transparente, en période de confinement strict et au regard de l’urgence sanitaire, notre priorité a été d’équiper quotidiennement les professionnels de première ligne qui, jour après jour, contribuent, sur le terrain, à sauver des vies. Nous les en remercions.

Néanmoins, en parallèle, nous avons travaillé sur diverses pistes permettant de protéger l’ensemble de nos citoyens dans le cadre de la stratégie du déconfinement. Nous ne voulions pas faire d’effet d’annonce sans avoir la certitude de disposer des équipements adéquats. Les délais de livraison annoncés étaient bien trop longs à nos yeux.

Vous avez certainement suivi avec attention le Conseil national de sécurité de ce vendredi 24 avril 2020. Nous entrons donc dans la première phase d’un déconfinement progressif et par étapes. Le port d’un masque couvrant à la fois la bouche et le nez sera, dans certaines situations, imposé, dans les transports en commun notamment. Il sera fortement recommandé dans tous les cas. Il a été évoqué diverses alternatives (bandana, foulard, …), preuve qu’une barrière de protection supplémentaire ne peut être que bénéfique pour se prémunir de la maladie.

Pour vous permettre d’appréhender le début de ce déconfinement, nous allons pouvoir vous distribuer le plus rapidement possible des masques (2 par personnes composant le ménage).

A la suite d’un appel à la solidarité, une confection massive de masques tissus est en cours. L’objectif est de livrer 1 masque tissu lavable et réutilisable à chaque habitant de l’entité pour les premières semaines du mois de mai. Si vous avez des talents de couturier ou couturière et que vous souhaitez faire partie de l’équipe des bénévoles, contactez le 071/68.14.64.

Ces masques seront également livrés dans votre boite aux lettres.

L’engagement du Collège communal, de l’administration et des bénévoles est total afin de vous offrir cette protection supplémentaire. Cependant, il faut également être réaliste. Dans la durée, cela ne sera pas suffisant. Nous vous invitons dès lors à continuer vos initiatives et prospections individuelles afin de vous procurer les équipements nécessaires.

Aussi, nous vous rappelons que le déconfinement progressif à venir ne signifie pas la fin de la crise sanitaire. Les nouvelles mesures décidées devront être scrupuleusement respectées afin d’éviter un rebond éventuel de la pandémie. Chaque étape est importante, le fil conducteur est la santé publique. Il faut éviter à tout prix un retour en arrière qui serait préjudiciable au plus grand nombre.

Continuez à agir en citoyens responsables. Limitez vos déplacements et vos contacts à ce qui est essentiel. Le chemin est long mais, ensemble, nous traverserons cette épreuve.

Pour le Collège
Mathieu Bolle                                                                                                                      Stéphane LASSEAUX
Directeur général                                                                                                                               Bourgmestre