Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Plan d'urgence / Coronavirus – Rappel des « règles d’or »

Coronavirus – Rappel des « règles d’or »

« Même si .... dans notre province, la situation est médicalement sous contrôle, et que notre province n’est pas la plus impactée par la hausse des cas.

Même si ... après 6 mois, la lassitude est là et compréhensible.

Même si, tous ceux qui sont infectés ne seront pas (gravement) malades du COVID19...

Le virus continue à circuler, certains le porteront sans même le savoir et il reste dangereux pour les plus vulnérables d’entre nous.
Pour eux, et encore plus dans nos rapports avec eux, continuons à être attentifs et prudents en respectant les « règles » de base et en agissant dans l’esprit de ces règles :

• Respectez les règles d'hygiène
  • Pratiquez vos activités de préférence à l'extérieur
  • Pensez aux personnes vulnérables
  • Gardez vos distances (1m50)
  • Limitez vos contacts rapprochés
  • Suivez les règles sur « les rassemblements »

Pour rappel :

• Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés (bulle de 5 personnes), autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque ;
  • Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ; Il faut, dans ces situations, respecter les « règles d’or »
  • Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant) – Dans ces situations, il s’agit de veiller également aux « règles d’or »

Que ce soit pour pouvoir serrer dans ses bras un membre de sa famille ou célébrer l’anniversaire d’un ami, nous avons tous au moins une bonne raison de respecter les 6 règles d’or et de tenir bon.

En appliquant ces règles, vous participez à la lutte contre le covid-19, permettant ainsi de mieux contrôler le virus et de sauver des vies.

Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire pour tout déplacement sur la voie publique à plus de deux personnes (arrêté du Bourgmestre toujours applicable).

Par le Collège :

Le Directeur Général,                     Le Bourgmestre,