Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités - évènements / Campagne 2022- Frelon asiatique

Campagne 2022- Frelon asiatique

Depuis 2018, le nombre d'observations de frelon asiatique a fortement augmenté et l'aire de distribution s'est considérablement accrue en Wallonie, suite à des conditions climatiques particulièrement favorables à l'espèce.

La destruction des nids reste la méthode la plus efficace pour diminuer localement les effectifs et freiner la progression du frelon asiatique. Leur détection est malheureusement difficile car les nids sont souvent bien cachés par les feuilles des arbres. Elle peut être facilitée par l'observation des insectes volant autour du houppier. Cette destruction doit se faire le plus tôt possible dans l'année et idéalement avant le mois de novembre (avant l'envol des futures fondatrices).

Cette destruction est très dangereuse. Elle ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

le SPW (Direction de la Nature et des Espaces Verts) a passé un marché public pour désigner des prestataires de services pour la neutralisation des nids de frelon asiatique. Deux prestataires ont été désigné.

• ABProkill pour les provinces du Brabant wallon, Hainaut et Namur,
  • Anticimex pour les provinces de Liège et Luxembourg.

Pour 2022, une demande de destruction gratuite des nids de frelons asiatiques peut être introduite via ce formulaire d'encodage . Veillez à bien mentionner l'emplacement et la hauteur du nid en commentaire.

ABProkill peut également intervenir de manière directe et assurer le signalement.  Un courriel et une photo de l'arbre sur pied (nid pas forcément visible) doit être transmis à ZnJlbG9ucy5hc2lhdGlxdWVzLmJlQGdtYWlsLmNvbQ==

Renseignements complémentaires:

SPW-Biodiversité