Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités - évènements / La naturalité des forêts primaires en Europe

La naturalité des forêts primaires en Europe

Une forêt primaire (naturelle) est une forêt restée indemne de toute activité humaine au cours de son existence, et ses processus écologiques n’ont connu aucune perturbation. On parle aussi de « forêts vierges ».

La forêt naturelle est un système diversifié, structuré, complexe. Son fonctionnement est dirigé par des évènements naturels (mortalité, tempêtes, etc.) sur des pas de temps longs.  L’ensemble de ses qualités écologiques se rassemble sous le concept de naturalité : diversité, complexité, maturité, dynamique, ancienneté ….

Comprendre quelles sont les qualités les plus importantes dans un contexte donné, comment elles s’expriment, comment nos activités les transforment, permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’écosystème, et donc de mener une gestion – y compris productive – plus efficace.

Une conférence présentée par Sébastien Lezaca – Naturaliste

Le samedi 24 novembre 2018