Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités - évènements / Mon trottoir sans herbicide !

Mon trottoir sans herbicide !

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides

En Wallonie, les règles concernant l'usage des pesticides sont définies dans le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Il s'agit de la transposition, au niveau de la Région wallonne, de la directive européenne 2009/128/CE qui tend vers une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Concrètement, cela se traduit par une série de mesures prises pour limiter ou interdire l’utilisation de pesticides. Ces mesures concernent aussi bien les gestionnaires d'espaces verts que tous les citoyens wallons.

Depuis Juin 2014 - Il est interdit d'utiliser des herbicides chimiques ou tout autre produit de synthèse pour désherber les espaces publics (comme les trottoirs).

Depuis le 1er Janvier 2020 - Les particuliers ne peuvent plus utiliser d'herbicides de synthèse (produits chimiques) pour désherber leur propriété (allée de garage, parking, terrasse, gazon, parterres.....) et les trottoirs également puisqu'ils font partie de l'espace public.

 

 

De l'eau de javel, du sel et du vinaigre ?

ATTENTION, l’utilisation d’eau de Javel, de sel ou encore de vinaigre pour désherber le trottoir est interdite puisque nuisible pour les eaux de surface et souterraines.

 

ICI, Adrien et Kody vous donnent des solutions écologiques pour désherber au naturel et vous conseillent le bon outil au bon endroit !

 

Visitez le site ADALIA pour des conseils de désherbage alternatif.