Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités - évènements / Sur la piste de nos amphibiens !

Sur la piste de nos amphibiens !

Sur la piste de nos amphibiens (Tritons, Salamandre, Grenouilles, Crapauds, …) ! Un projet de recensement sur Florennes

Parce que notre territoire possède très peu de données concernant les espèces d’amphibiens présents.

Le groupe Nature Florennes, en collaboration avec le DNF et Natagora, lance un projet de recensement des batraciens sur l’entité. Il s’agit de dresser la liste des espèces présentes sur notre territoire et d’en donner une carte de distribution précise.

Pourquoi un tel projet ?

Certaines nos espèces se portent mieux et d'autres moins bien. Les données récoltées par ce projet permettront de dresser un bilan de santé, et de réagir à notre échelle locale en connaissance de cause si une espèce est menacée. Connaître, c’est déjà un peu protéger notre Nature!

Nous avons besoin de vous, vous êtes nos yeux et nos oreilles !

Vous avez vu un amphibien ? Vous avez connaissance d’un site intéressant et (pourquoi pas) vous voudriez inventorier ? Faites-le nous savoir!

Vous vous sentez démuni, inexpérimenté, … pas d’inquiétude ! Contactez nous, un naturaliste de notre groupe peu être envoyé chez vous pour vous aider ou faire le relevé.

C’est une aubaine pour découvrir votre patrimoine naturel local !

Qui mène ce projet?

Ce projet initié par Laurent Wargé (naturaliste / garde forestier au Département de la Nature et des Forêts) est mené de concert par le Plan Communal de Développement de la Nature – PCDN (Nature Florennes) (clés de voute du projet) ainsi que par les PCDN des communes limitrophes sans oublier le concours de Thierry Kinet de l’association Raînne (pôle herpétologique de Natagora).

Ce projet se veut fédérateur et ouvert à tous : citoyens, naturalistes, administrations, ONG, … Un projet multi-acteurs rassemblant les énergies et les moyens !

Pour nous contacter ou nous rejoindre

Éco-conseillère de Florennes: Yasmina Djegham 071/68 14 65 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEBmbG9yZW5uZXMuYmU=

Wargé Laurent – bGF1cmVudC53YXJnZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= – 0475/948690