Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets / Zéro déchet, des livres pour agir !
Actions sur le document

Zéro déchet, des livres pour agir !

BEP Environnement et les bibliothèques publiques en province de Namur proposent une campagne « Zéro déchet, des livres pour agir ! ».  Chaque bibliothèque publique sera équipée d’un kit d’une vingtaine d’ouvrages malins pour les enfants et ados de 3 ans à 14 ans qui pourront ainsi découvrir, par leurs lectures, comment refuser et réduire les déchets, bien trier pour mieux recycler et s’informer sur ce que deviennent les déchets. Pour informer le public de cette campagne, des affiches et marque-pages seront remis à chaque bibliothèque.

Sensibiliser à la problématique des déchets

À l’origine du projet, BEP Environnement avait la volonté de proposer des outils qui permettent aux professionnels des bibliothèques de sensibiliser leurs visiteurs à la problématique des déchets. Dans le cadre de ses missions de prévention, BEP Environnement encourage le « zéro déchet » et, dans ses brochures « réemploi », les actions de terrain telles que collectes de livres via les recyparcs et animations scolaires, il met en avant l’impact environnemental des prêts réalisés via les bibliothèques. 

Les équipes des bibliothèques publiques, quant à elles, en plus de leur rôle d’accueil du public, de leurs conseils de lectures, de leur mission d’accompagnement dans les recherches… déploient des initiatives requérant des capacités d’animations. Elles connaissent les goûts et centres d’intérêt des lecteurs, identifient les thématiques porteuses et déploient des activités pour transmettre les informations et susciter le débat citoyen.

Encourager le prêt

Le kit de livres « Zéro déchet, des livres pour agir ! » ainsi que les supports promotionnels seront remis à chaque représentant des bibliothèques du réseau réunis le 10 septembre à la Bibliothèque centrale de la Province à Naninne. Après une présentation par les bibliothécaires de la Bibliothèque centrale des ouvrages choisis, un groupe de travail sera constitué sous leur coordination afin de développer des outils et activités encourageant la découverte et le prêt de ces ouvrages.