Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Projets / PCDN
Actions sur le document

PCDN

Arbre_PCDN_FLORENNES (2).jpgUn PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un programme d'action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux.  Chaque commune élabore et développe son propre plan, selon les caractéristiques des milieux et des acteurs présents sur son territoire.

Le PCDN est une démarche volontaire et concertée de développement territorial qui se préoccupe aussi bien de nature « ordinaire » qu'extraordinaire ! Pour ce faire, il vise le changement des mentalités d'un maximum d'acteurs concernés (il y en a beaucoup plus que pour la seule nature dans les réserves), dans une perspective à long terme.

En matière de biodiversité, l'état actuel des PCDN montre un bilan plutôt positif quant aux projets développés ayant trait à la nature. Ces projets sont très nombreux et très variables d'une commune à l'autre, de nombreux partenaires différents y participent. Ils touchent différentes formes de sensibilisation et concernent l'ensemble des milieux qui constituent un territoire : arbres, haies, vergers, champs, forêts, jardins, parcs et espaces verts, mares, zones humides et rivières, carrières, zones industrielles, abords de complexe sportif, combles et clochers, bords de routes, ..., sans oublier les sites de grand intérêt biologique tels que les réserves naturelles, les Zones Humides d'Intérêt Biologique, les Cavités Souterraines d'Intérêt Scientifique (chauves-souris), etc.

Le PCDN est centré sur 2 objectifs :

  • La réalisation de projets (mares dans les écoles, vergers, haies, mesures agri-environnementales avec les agriculteurs, jardins naturels chez les particuliers, le maintien et la gestion des réserves naturelles, les opérations "combles et clochers" et "bords de routes",...).
  • La sensibilisation continue de l'ensemble de la population.

 

Le PCDN de Florennes est tout récent mais déjà bien actif, voyez plutôt :

Organisation de « La nuit de la chouette », aménagement d’un sentier pour la biodiversité avec une école, aménagement d’un site d’hivernage pour les chauves-souris, aménagement d’une mare dans une école, aménagement et restauration du site de La Goulotte (en cours) mise en MAE-Pelouse de haute qualité biologique d’une pelouse à Hemptinne, organisation de la signature du PCDN, aide à l’aménagement pour la biodiversité du Jardin Solidaire, plantations de mellifères pour nos pollinisateurs, choix d’un logo, publications, réalisation d’un stand PCDN (en cours), aménagement d’une zone humide (en cours), organisation pour les écoles et le tout public d’une semaine à la découverte des batraciens (avril 2014), visites de sites d’intérêt écologique (à programmer en 2014), animation découverte des chauves-souris (à réaliser)…..

 

Le PCDN est un processus participatif où tous les amoureux de la nature peuvent

s’exprimer, proposer et réaliser des projets.

 

Si vous avez envie de passer à l’action !

Venez rejoindre le PCDN de Florennes

 

 

 avec le soutien de nos partenaires :

 

SPW      logo_Wallonie.JPG  LOGO-FRW.gif