Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population- Etat civil / Actualités et Evènements / Carte d'identité électronique

Carte d'identité électronique

A quoi sert la carte d’identité ?

La carte d’identité est la preuve de votre inscription au registre de la population. Grâce à celle-ci, vous pouvez prouver votre nationalité et votre identité.
A l’âge de 12 ans, chaque Belge se voit automatiquement délivrer une carte d’identité par le service de la population de la commune de sa résidence principale.

Dès l’âge de 15 ans, vous êtes obligé d’avoir toujours votre carte d’identité sur vous. La loi précise également les cas où vous êtes obligé de montrer votre carte d’identité.

La eID

La communication électronique est devenue très importante ces dernières années. D’où le besoin de pouvoir identifier les personnes via un système électronique. Avec la carte d’identité électronique, les autorités belges ont répondu à ce besoin. La nouvelle eID contient une puce électronique qui protège les données personnelles de manière optimale.

La eID vous offre plus de possibilités que votre ancienne carte d’identité :

• prouver votre identité
  • voyager en Belgique et dans les pays de l’UE
  • prouver votre identité sur internet
  • introduire une signature électronique
  • demander des documents officiels et remplir des formulaires
  • 'services en ligne' des autorités

Au fur et à mesure que se répandra l'usage de l’eID, d’autres applications seront possibles. Pour trouver les applications eID disponibles dans votre commune, veuillez consulter le site www.eid.be.

Kids-ID

La kids-ID est une carte d'identité électronique pour les enfants belge de 0 à 12 ans. Elle remplace l'ancien 'certificat d'identité' papier que les parents devaient demander auparavant pour pouvoir voyager avec un enfant à l'étranger.

La kids-ID doit être demandée auprès de votre administration communale trois semaines avant votre départ à l'étranger avec votre enfant.

En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement :

• faire une déclaration au bureau de police de l’endroit où vous avez constaté la perte ou le vol ou au service de la population de la commune de votre résidence principale
  • appeler 'DOC STOP' au numéro 00800 2123 2123. Vous pouvez utiliser ce numéro de partout dans le monde. Dans les pays ou le 00800 n'est pas accessible, il faut téléphoner au +32 2 518 2123.