Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population- Etat civil / Actualités et Evènements / Dons d'organes - permanence le 14 octobre

Dons d'organes - permanence le 14 octobre

Le don d’organes, vous y avez déjà pensé ?

Lors des prochaines élections communales et provinciales du dimanche 14 octobre, une permanence sera assurée de 9h à 12h, à l’Administration communale

Que dit la loi ?

En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes date de 1986. Elle est basée sur le principe de « Qui ne dit mot consent » : chaque citoyen belge ou inscrit au registre des étrangers depuis au moins 6 mois est un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement. Le don d’organes est anonyme. Il n’est pas rémunéré.

Comment puis-je déclarer ma volonté ?

Rendez-vous auprès de notre Service Population/Etat Civil. Vous recevrez un formulaire de « Declaration de volonté » sur lequel vous cocherez la ligne de votre choix. Ce document est aussi téléchargeable sur le site www.beldonor.be. Une fois rempli, remettrez le questionnaire au Service Population/Etat Civil où il sera encodé dans le Registre National. Cette démarche est gratuite. Elle peut être revue à n’importe quel moment.