Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Secrétariat général / Actualités et Evènements / Assurance gratuite volontariat

Assurance gratuite volontariat

Domaine d'activité: Action sociale individuelle
Objectif:
soutenir et promouvoir le volontariat par l'octroi d'assurance gratuite pour les volontaires.
Activités:
Tout comme un travail, le volontariat comporte des risques ; notamment provoquer un accident ou en être la victime. Le législateur a mis sur pied une loi relative aux droits des volontaires qui a pour but de leur accorder une protection similaire à celle dont bénéfice le travailleur en imposant aux organisations de souscrire une assurance.
Le Collège provincial de Namur a adopté les formalités relatives à cette assurance dont peuvent désormais bénéficier les volontaires et organisations structurées ou non, occupant des volontaires qu'il s'agisse d'associations de fait ou de personnes morales de droit privé sans but lucratif situées sur le territoire de la province de Namur. Cette assurance vise la période d'activité de volontariat : une journée de volontariat est égale à un jour calendrier d’assurance, pendant lequel un volontaire est assuré.

Pour bénéficier de cette assurance, il suffit de remplir un formulaire – une demande d'agréation en qualité d'organisation – disponible sur ce site ou auprès du service des Assurances et du Patrimoine de la Province de Namur (rue du Collège 33 à 5000 Namur - Tél.: 081/77 50 56 ).
Une fois rempli, il restera alors à le renvoyer auprès dudit service, au moins sept semaines avant le début de l'activité.

Pour accéder au règlement provincial relatif à la promotion du volontariat par l'octroi d'une couverture d'assurance subsidiée – assurance volontariat : cliquez ici

Pour accéder au formulaire de demande d'agréation en qualité d'organisation à renvoyer à la Province : cliquez ici
Pour toute information concernant :
- la couverture d'assurance, les garanties souscrites et les conditions particulières du contrat : Ethias- service 1152, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège , tél. 04/220.81.71, fax : 04/220.30.16, e-mail : Y29udHJhdC5yY2FjQGV0aGlhcy5iZQ==
- en cas de sinistre : 04/220.30.82 fax 04/220.30.23

Soutien / Collaboration / Subvention:
Loterie nationale
Population concernée:
Tout citoyen résidant sur le territoire provincial.
Acteur provincial:
Service des Assurances et du Patrimoine de la Province de Namur