Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enfance et jeunesse / Accueil Temps Libre - ATL / Acteurs de la coordination ATL

Acteurs de la coordination ATL

L’ATL, qui s’en occupe ?

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) est chargé de veiller à l’application du décret ATL.

Le décret ATL confie aux communes la mission de coordonner l'offre d'accueil sur leur territoire.

Au niveau d’une commune, les acteurs ATL :

-          Un échevin en charge de cette matière à à Florennes : Grégory CHINTINNE

-          Une Commission communale de l’Accueil (CCA)

-          Un(e)  coordinateur(trice) ATL à à Florennes : Christine HOUCKE

(voir organigramme)

La Commission communale de l’Accueil – CCA

Composition de la CCA:

Membres effectifs :

5 composantes, avec le  même nombre de membres effectifs pour chacune (3 pour Florennes).

-          Représentants communaux

-          Représentants des écoles

-          Représentants des familles

-          Représentants des milieux d’accueil

-          Représentants des services et organismes dont le champ d’action a un lien direct avec les enfants et qui sont agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (par un autre décret que le décret ATL).

L’échevin en charge de l’ATL est membre effectif de la CCA et la préside.

Un membre suppléant est désigné pour chaque membre effectif.

Voix consultatives :

-          Un représentant de la Province

-          Le(la) coordinateur(trice) ONE

-          Le coordinateur ATL

-          Les personnes invitées par la CCA

Rôles de la CCA :

La CCA est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. Elle est compétente pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre.
La CCA n’est pas un organe de décision mais bien d’avis, d'orientation, d'impulsion et d'évaluation.

Elle est chargée, entre autres, de:

-          Analyser, approuver et/ou modifier l’état des lieux

-          Analyser, approuver et/ou modifier la proposition de programme CLE

-          Evaluer la réalisation des actions de terrain, prévues au plan d’actions de l’année écoulée et fixer les objectifs prioritaires du plan d’actions pour l’année.

Le coordinateur ATL :

Les missions du coordinateur ATL sont, notamment :

- coordonner la réalisation de l'état des lieux ;

- assurer le lien avec tous les opérateurs de l'accueil et leurs responsables de projet d'accueil;

- assurer le lien avec tous les acteurs concernés par l'enfance dans les secteurs sportif, culturel, de jeunesse et d'éducation permanente;

- assurer le lien avec la population concernée;

- impulser un travail en partenariat;

- élaborer la proposition de programme CLE;

- faire des propositions en vue d'une politique locale d'accueil cohérente et globale accessible à tous les enfants;

- assurer le secrétariat de la CCA dont il fait partie;

- soutenir l’échevin en charge de l’ATL dans la mise en œuvre  et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre;

….