Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social et santé / les aînés / Informations / CONSEIL CONSULTATIF COMMUNAL DES AÎNES – CCCA – appel à candidature

CONSEIL CONSULTATIF COMMUNAL DES AÎNES – CCCA – appel à candidature

Vous avez 55 ans au moins ?…
Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre commune ? …
Alors ceci peut vous intéresser !

Le Collège communal et le Conseil communal ont exprimé un avis favorable quant à la constitution d’un nouveau Conseil consultatif communal des Aînés (CCCA) pour cette législature.

Le CCCA a pour mandat de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations, besoins et droits des Aînés résidant sur le territoire de la commune, en vue d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer une meilleure harmonie sociale.

Le CCCA représente tous les Aînés, en toute neutralité, et se préoccupe de garder un lien optimal avec la commune et l’ensemble de sa population.

Fonctionnement :

  • Minimum quatre réunions par an, à la Maison communale ;
  • Pas de bureau permanent mais possibilité d’organiser des groupes de travail ou sous-commissions pour traiter un sujet particulier si nécessaire ;
  • Le nombre de membres effectifs sera fixé par le Conseil communal, entre 10 et 15, de façon à privilégier une représentation équilibrée de tous les villages de l’entité. Chaque membre effectif devrait avoir un suppléant ;
  • Durée du mandat : 6 ans ;
  • L’échevin en charge des Aînés est membre de droit du CCCA et en assure la présidence.

Conditions d’admissibilité des candidatures :

  • Être âgé de minimum 55 ans (dans l’année en cours) ;
  • Etre domicilié depuis au moins 5 ans sur le territoire de la commune de Florennes et/ou représenter une association active sur le territoire de la commune dont le champ d’actions est directement en lien avec les Aînés ;
  • Être de bonnes conduite, vie et mœurs (certificat BVM modèle 1) ;
  • Ne pas être titulaire d’un mandat politique ;
  • Respecter les principes démocratiques relatifs aux droits et libertés fondamentales garantis par la Constitution et énoncés par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie.

 

Deux séances d’information se tiendront le vendredi 30 avril 2019, à 13 heures 30 et à 19 heures, à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville.

Les personnes intéressées de participer au CCCA, sont invitées à envoyer leur candidature, comme membre effectif et/ou comme membre suppléant, pour le 24 mai 2019 au plus tard, à Monsieur Quentin LORENT, Chef de projet du PCS de Florennes, Place de l’Hôtel de Ville, 1 à 5620 FLORENNES cXVlbnRpbi5sb3JlbnRAZmxvcmVubmVzLmJl.

Les candidatures seront rédigées selon le modèle ci-dessous ou contiendront au minimum les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse complète, coordonnées de contact, ainsi que le choix d’être membre effectif ou membre suppléant ou les deux. Une lettre de motivation peut être jointe à la candidature.

 

Je pose ma candidature par e-mail :