Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Elections 2018 / Opérateur / Vous avez été convoqué comme assesseur ou président du bureau de vote
Table des matières

Vous avez été convoqué comme assesseur ou président du bureau de vote

Vous avez reçu une convocation

Durant chaque élection, 1 président de bureau de vote et 4 assesseurs (par bureau) sont désignés parmi les électeurs.

Si vous avez reçu une lettre de convocation en tant que président de bureau ou en tant qu’assesseur, c’est le bureau principal dirigé par la Juge de Paix qui vous l’a adressée et qui est seul juge des raisons pouvant justifier de votre indisponibilité.

Lorsqu’un assesseur reçoit sa convocation, il dispose de 48h00 pour, le cas échéant, informer le président du bureau principal de son empêchement légitime.

Président du bureau principal - Place de l'Hôtel de ville,1 - 5620 FLORENNES

Le services des élections, situé à la Maison Communale, ne peut vous être d’aucune aide dans ce cas, seul le bureau principal pourra prendre une quelconque décision.

Les assesseurs jouent un rôle fondamental dans le bon déroulement des élections. Ces citoyens, en exerçant leur mission, garantissent la tenue d’élections démocratiques. Si vous avez été choisi, soyez-en fier, et une petite rémunération gratifiera votre dévouement citoyen.

Comment sont désignés les membres du bureau de vote?

Il revient au président du bureau principal de convoquer les membres des bureaux de vote sur base de la liste des électeurs de chaque bureau.

Quel est le rôle des assesseurs?

Le jour des élections, les assesseurs jouent un rôle très important. En effet, ce sont eux qui vont veiller au bon déroulement des opérations de vote et permettre la tenue d’élections véritablement démocratiques. Ainsi, il leur appartiendra, notamment, de vérifier l’identité de chaque électeur et que celui-ci figure dans la liste des électeurs. Ils veilleront également à ce que personne ne puisse voter deux fois. A la fermeture du bureau de vote, ils collaborent à la rédaction des procès-verbaux et documents de clôture des opérations.

Etre assesseur est-il une contrainte?

Etre désigné comme assesseur ne doit pas être vu comme une contrainte. Au contraire. En réalité, il s’agit d’une chance unique de participer à la vie citoyenne de sa commune. De véritables élections démocratiques ne peuvent être organisées que si les électeurs peuvent déterminer librement leur préférence pour tel ou tel candidat. Mais aussi, il faut que des citoyens puissent veiller au bon déroulement des élections et veiller à ce qu’aucune irrégularité ne soit commise.

La présence d’assesseurs dans les bureaux de vote est, donc, une sérieuse garantie d’un vote démocratique.

Un assesseur peut-il refuser sa désignation?

Non. Exercer la fonction d’assesseur constitue une obligation légale. Celui qui voudrait s’y soustraire s’expose à une amende pouvant atteindre 1.000 euros.

La fonction d’assesseur est-elle rémunérée?

Les assesseurs des bureaux de vote se verront octroyer un jeton de présence, en guise de dédommagement. Celui-ci n’est pas soumis à l’impôt.

PLUS D’INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à vous adresser au service Elections de l'administration communale.

Vous pouvez également consulter le site web Elections du Service public fédéral Intérieur,

ou contacter son Callcenter : 02/518 21 16