La Commune de Florennes recrute 2 Accueillant.e.s Extrascolaires (H/F/X)
La Commune de Florennes recrute 2 Accueillant.e.s Extrascolaires (H/F/X) - Réserve de recrutement pour le Service Accueil Temps Libre (ATL)
L’administration Communale de Florennes procède à une réserve de recrutement pour le service accueil extrascolaire (AES) (H/F/X)
L'Accueil Temps Libre (ATL) est un programme d'accueil de l'enfant avant et après l 'école, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Il a pour objectifs de dynamiser et optimiser l'offre d'accueil destinée aux enfants de 2,5 ans à 12 ans grâce à une collaboration avec les opérateurs présents sur le territoire de la commune.
Conditions Générales
- Être belge ou citoyen d'un pays de l'Union Européenne ou être en possession d'un permis de travail ou d'un permis de séjour valable ;
- Âge minimum : 18 ans ;
- Être de conduite irréprochable et répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Avoir une connaissance de la langue jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
Conditions Particulières
- Être titulaire d'un des titres suivants :
- Enseignement secondaire à temps plein en technique de qualification : Agent d'éducation, Animateur/trice, Éducateur/trice ;
- Enseignement secondaire à temps plein en professionnel : Puériculteur/trice ;
- Enseignement secondaire en alternance : Auxiliaire de l'enfance en structures collectives ou moniteur/trice pour collectivités d'enfants ;
- Enseignement de promotion sociale : certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique ;
- Autres formations : Brevet d'animateur de centres de vacances, Formations reconnues par le Gouvernement de la Communauté française, Brevet d'instructeur en éducation physique, Brevet de moniteur, tous les titres équivalents reconnus par l'ONE ;
- Une qualification et/ou une expérience dans le domaine lié à la fonction est un atout ;
- Être en possession du permis B ;
- Être en possession d'un véhicule personnel est impératif ;
- Être dans les conditions pour prétendre à l'obtention d'un passeport APE au moment de l'entrée en fonction.
Descriptif de la mission
- Établir et entretenir avec chaque enfant, une relation professionnelle de confiance qui soit sécurisante ;
- Favoriser le développement de la socialisation, l'épanouissement, le respect de soi et de l'autre, la confiance en soi et l'autonomie ;
- Préparer et animer des activités qui font sens pour les enfants (tenant compte des besoins, souhaits, compétences et difficultés) ;
- Encourager l'apprentissage de l'enfant par le jeu ;
- Assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants ;
- Gérer le groupe de façon à ce que chaque enfant y trouve sa place ;
- Établir et entretenir le lien avec les familles (et milieux de vie) des enfants ;
- Participer à la continuité pédagogique et relationnelle entre l'accueil et l'école (entre autres : veiller au respect du règlement et de l'organisation de l'école) ;
- Suivre les formations continuées prévues par le décret ATL ;
- Participer activement au travail d'équipe et à sa cohésion ;
- Participer activement à la construction et à l'évolution du projet pédagogique de l’accueil ;
- Prendre et entretenir une position professionnelle cohérente et respectueuse.
Aptitudes à la fonction
- Savoir appliquer rigoureusement les règles en matière de sécurité et d'hygiène ;
- Connaissance de l'enfant et de son développement global ;
- Connaissance du rôle de l'accueillant et du milieu d'accueil ;
- Écoute, empathie et observation ;
- Capacité de prendre en compte les spécificités de chaque enfant et de son milieu de vie, son histoire familiale et socioculturelle, sans jugement ;
- Capacité à déterminer les besoins et compétences des enfants : En tenir compte pour l'organisation des activités du groupe ;
- Capacité à établir et à entretenir une relation de confiance ;
- Capacité à gérer un groupe : relations entre les enfants, apprentissage de la démocratie et gestion de conflits ;
- Capacité à mettre en place un cadre aux activités de l'accueil, à le respecter et à le faire respecter ;
- Capacité à collaborer avec ses collègues et la hiérarchie ainsi qu'à maintenir un environnement de travail agréable ;
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique ;
- Manifester le respect d'autrui par un savoir-vivre adapté ;
- Devoir de réserve.
Modalités d'envoi des candidatures
Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 29 Mars 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l'attention du Collège Communal situé : Place de l'Hôtel de Ville, 1 - 5620 Florennes.
Documents à joindre OBLIGATOIREMENT à la candidature :
- Un C.V. complet ;
- Une lettre de motivation ;
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, Modèle 596-2 (article 596, alinéa 2, du Code d'Instruction Criminelle) ;
- Une copie du diplôme requis et d'éventuelles formations complémentaires ;
- Une copie du permis de conduire.
Procédure de recrutement
Après une première analyse des candidatures, les candidat.e.s jugé.e.s recevables seront conviés à un entretien oral.
Nous vous offrons
- Un cadre de travail chaleureux et familial ;
- Un contrat de travail à durée déterminée de 6 mois - prolongeable après l'obtention d'une évaluation positive et de l'acceptation du Collège Communal ;
- Un régime de travail à temps partiel de jour : 19 heures/semaine ;
- Une rémunération équivalente au barème D2 ;
- Un lieu de travail mobile et enrichissant au sein de l'ensemble des 7 implantations scolaires rattachées au réseau communal situées à Thy-le-Bauduin, Chaumont, Flavion, Hanzinne, Morville, Rosée et Saint-Aubin.
Informations de contact
Administration Communale de Florennes -
Place de l'Hôtel de Ville, 1 - 5620 FLORENNES
071 68 11 10
Rejoignez la page : acf.florennes
Pour toutes questions, le Service de Cohésion Sociale est à votre disposition en mentionnant la référence de l'offre d'emploi à l'adresse
cXVlbnRpbi5sb3JlbnRAZmxvcmVubmVzLmJl - 071 68 14 69