Attention
les bureaux sont accessibles uniquement sur RENDEZ-VOUS. Exception pour le service Population/etat-civil. consultez les insctructions ici

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / PST - Plan Stratégique Transversal

Plan Stratégique Transversal 2018-2024

Le travail de réflexion et d'actions  se poursuit... Dans la suite de la Déclaration de politique communale, parue en février 2019, le Collège communal s'est doté d'un tableau de bord évolutif permettant de décliner les objectifs stratégiques,opérationnels et actions concrètes pour les 5 années à venir "le Programme stratégique transversal". Les enjeux et défis pour notre commune sont importants mais toutes nos forces seront rassemblées pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.

« Florennes, commune vivante, Florennes commune où il fait bon vivre »…

Telle est la vision que nous avons choisie pour notre commune, à moyen et long termes. C’est aussi le défi à relever pour le bien-être de l’ensemble de nos habitants, pour le développement de notre commune rurale.

En nous inscrivant dans la méthodologie « Plan Stratégique Transversal », nous avons voulu nous armer, pour l’avenir, d’un outil apte à nous mener, pas à pas, là nous voulons aller.

Ainsi, après avoir diagnostiqué nos forces et nos faiblesses en nous basant sur des études existantes (nous disposons notamment d’un Plan Communal de Développement Rural et d’un Plan de Cohésion Sociale récents, et d’autres programmes, tous établis sur base de consultations de la population et autres), nous avons déterminé les champs d’actions sur lesquels nous souhaitons travailler prioritairement. Cette démarche a prévalu à la définition de nos six objectifs stratégiques externes.

Ensuite, des objectifs opérationnels ont été déclinés, des actions utiles, précises, identifiées, en collaboration avec le personnel communal, en vue de garantir la faisabilité et la cohérence de l’ensemble.

En parallèle à ce volet externe du Plan Stratégique Transversal dédié au développement des politiques communales, nous avons également souhaité nous pencher sur l’organisation de l’administration communale, fer de lance de l’implémentation des choix politiques. Il s’agit du volet interne pour lequel nous avons défini cinq objectifs stratégiques au départ d’une analyse SWOT ou FFOM (en français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), réalisée à l’initiative de la direction générale et de son personnel.

Les objectifs stratégiques identifiés en interne, conformes à nos réalités de terrain, auxquels nous avons également lié des objectifs opérationnels et des actions, nous permettront d’atteindre les objectifs externes que l’on s’est fixés.

Car c’est bien via une collaboration entre l’administration et le pouvoir politique (Collège et Conseil communaux), que l’on érigera un réel projet d’avenir TOUS ENSEMBLE pour tous nos citoyens.

En outre, une attention particulière sera apportée aux partenaires que nous voulons continuer à fédérer autour de notre projet.

Certains compléments devront être apportés au document initial, notamment en ce qui concerne les indicateurs de résultats qui doivent encore être déterminés ainsi que la priorisation des projets à réaliser (fixation des échéances). Ils accompagneront la première évaluation, comme le prévoit la législation.

Nous remercions tous les agents communaux ; en effet, en accord avec le Collège communal, le Directeur Général a permis une très grande part à la consultation et à la réflexion menées par les agents des différents services afin qu’ils fassent part de leur sentiments, de leurs préoccupations particulières…

Le Collège communal s’associe à moi pour remercier tout particulièrement Monsieur Mathieu BOLLE, Directeur général, et Monsieur Quentin LORENT, Chef de projet du Plan de Cohésion sociale, lesquels se sont investis dans la rédaction de ce document. En effet, leur savoir-faire sera encore largement sollicité pour mettre en œuvre, réaliser et faire évoluer ce Plan Stratégique Transversal.

Face aux difficultés (fermeture des commerces locaux, isolement, problèmes de mobilité, etc.) et aux défis (préservation du cadre de vie, développement économique, etc.) qui sont les nôtres, nous considérons le Plan Stratégique Transversal comme un outil majeur qui, bien utilisé, c’est-à-dire visible, évolutif et pratique, deviendra la pierre angulaire de nos réalisations.

En effet, ce document ne représente que le pas initial d’un cheminement plus long : il devra être modulé en fonction de son évaluation régulière, des mouvances de l’actualité, des moyens humains et financiers disponibles, des programmes et opportunités qui se présenteront, …

Nous considérons cet outil comme le tableau de bord du fonctionnement de notre commune : il va nous permettre de concrétiser le contenu de la note de politique générale votée à l’unanimité le 28 février 2019.

Votre Bourgmestre,

Télécharger le PST