Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités - évènements / Repair Café de Florennes

Repair Café de Florennes

Florennes a maintenant son propre Repair Café :

Vous avez peut-être déjà entendu parler du “Repair Café”, ce rendez-vous (généralement mensuel) entre citoyens qui se réunissent pour réparer ensemble des objets destinés à être jetés (vêtements usés, meubles abîmés, appareils électriques défectueux, vélos qui déraillent, ordinateurs qui ne démarrent plus…). L’objectif est triple : lutter contre la production de déchets et la surconsommation, tisser du lien local entre les habitants d’un même quartier, mais aussi former les personnes et les émanciper pour leur vie future.

Il s’agit d’une initiative citoyenne et entièrement bénévole lancée par le PCS de la commune de Florennes avec le soutien de la Maison des Jeunes de Florennes, le foyer Culturel, la bibliothèque, le CPAS.

Cette nouvelle initiative démontre que chacun peut agir concrètement - et avec ses pairs - pour lutter contre les effets délétères de notre modèle économique basé sur la croissance à tout prix.

La Maison des Jeunes de Florennes, qui est déjà fortement engagée dans cette démarche de développement durable avec son comité de jeunes, a proposé d’organiser ce Repair Café dans ses locaux et de participer très activement à l’organisation.

En seulement quelques années (le premier Repair Café belge ayant vu le jour en septembre 2012), le concept s’est largement déployé aux quatre coins de notre pays et remporte un vif succès auprès de nombreux citoyens. Actuellement, nous dénombrons plus de 140 Repair Cafés en Belgique francophone ( et plus de 230 en Belgique et 1500 dans le monde).

C’est donc avec un immense plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons le lancement d’un nouveau Repair Café à Florennes dans les locaux de la Maison de jeunes et qui viendra compléter et renforcer le réseau.

Ne manquez pour rien au monde notre 1er rendez-vous du repair café de Florennes et son inauguration, qui aura lieu le :

mardi 21 septembre de 16h à 20h à la ruelle Perrin n°21, 5620 Florennes

Les sessions suivantes de notre Repair Café se dérouleront quant à elles chaque 3ème mardi du mois durant toute l’année.

Pour participer à ce grand mouvement citoyen devenu incontournable et nous soutenir, merci de communiquer ces informations à un maximum de personnes, pour offrir le plus de visibilité possible à notre action.

Vous pouvez nous retrouver facilement sur les réseaux sociaux :

—) Face book : Repair Café Florennes

) Instagram : Repair.Café.Florennes

Envie de plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au PCS de Florennes au numéro suivant : 071/ 68 14 69 (c3RlcGhhbmllLm5lbmluQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ==) ou chez Geoffroy de la Maison des jeunes (0498.333.797) et à vous rendre sur le site du réseau des Repair Cafés : www.repairtogether.be

Nous vous attendons avec impatience le 21 septembre 2021

Merci d’avance pour votre soutien,

Bien à vous,

Toute l’équipe du Repair Café